Nouveau variant : les scientifiques profondément préoccupés émettent des doutes sur l'efficacité des vaccins actuels
Par racPublié le
Un nouveau variant du Covid-19, dit B.1.1.529, potentiellement très contagieux et aux mutations multiples, a été détecté en Afrique du Sud, qui voit les signes d'une nouvelle vague. À ce stade, les scientifiques sud-africains ne sont pas certains de l'efficacité des vaccins existants contre ce nouveau variant.
Alors que la pandémie du COVID-19 semblait sous contrôle, l'annonce d'un nouveau variant en Afrique du Sud inquiète les scientifiques. Actuellement connue sous le nom de B.1.1.529, le variant a été détecté sur plus de 22 personnes. D’autres cas de ce nouveau variant sont déjà signalés au Botswana à Hong Kong et en Israël.
Le plus complexe et le plus inquiétant que nous ayons vue
Plusieurs scientifiques se montrent "profondément préoccupés" par ce nouveau variant, sans pour autant pouvoir tirer des conclusions définitives. Sajid Javid, Secrétaire d'État à la Santé et à la Protection sociale du Royaume-Uni a précisé que ce variant présentait un nombre important de mutations, "peut-être le double de celles que nous avons observées sur le variant Delta". Il a ajouté : "Cela suggère qu'elle pourrait bien être plus transmissible et que les vaccins actuels pourraient bien être moins efficaces". Susan Hopkins, conseillère médicale en chef de l'Agence britannique de sécurité sanitaire, a quant à elle déclaré que le variant B.1.1.529 était "le plus complexe et le plus inquiétant que nous ayons vue".
Tulio de Oliveira, bioinformaticien au Centre for Epidemic Response and Innovation d'Afrique du Sud, a déclaré lors d'une séance d'information publique que ce nouveau variant présentait une "constellation très inhabituelle de mutations". Il a expliqué que les scientifiques avaient détecté plus de 30 modifications de la seule protéine spike, dont 10 pouvaient modifier la partie du virus qui se lie aux cellules humaines. À cet effet, le professeur Edward Holmes, qui étudie l'émergence des maladies infectieuses, a déclaré que c'est une préoccupation sérieuse qui pourrait échapper aux réponses immunitaires, comprendre par cela, les vaccins.
La France suspend les arrivées en provenance d'Afrique australe après la découverte d'un nouveau variant
La France a décidé de suspendre les arrivées en provenance d'Afrique australe après la découverte d'un nouveau variant du Covid-19, a annoncé Matignon à l'AFP, vendredi 26 novembre. Les pays concernés sont l'Afrique du Sud le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie et l'Eswatini. Cette suspension est "immédiate" et durera "au moins 48 heures", selon le ministre de la Santé. Un peu plus tôt dans la journée, la Commission européenne avait proposé de suspendre les vols en provenance de cette région. Suivez notre direct.
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré "suivre de près" ce nouveau variant et doit se réunir ce vendredi pour déterminer sa dangerosité. "Il existe de nombreux variants mais certains n'ont pas de conséquence sur la progression de l'épidémie", a tempéré lors d'une conférence de presse John Nkengasong, du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine.
Un premier cas du nouveau variant identifié en Afrique du Sud a été détecté en Belgique
Un cas du nouveau variant du Covid-19 a été identifié en Belgique, a déclaré vendredi le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke.
"On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positif (lundi) le 22 novembre" et "qui n'était pas vacciné", a-t-il déclaré à des journalistes.
Selon le virologue Marc Van Ranst, il s'agit d'un voyageur qui était revenu d'Egypte le 11 novembre. Un homme d'une trentaine d'années, d'après des médias flamands.
Les cas contact, même vaccinés, devront désormais s'isoler (Quarantaine obligatoire)
Le ministère de la Santé a indiqué ce samedi 27 novembre 2021 que tout cas contact d’une personne testée positive à ce nouveau variant devra être isolée et respecter une quarantaine, même si elle est vaccinée.
Selon un document envoyé aux établissements et professionnels de santé, dont l’AFP a obtenu copie et relayé par BFMTV, « toute personne à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé du variant B1.1.528, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considéré comme « contact à risque élevé » et doit ainsi être placé en quarantaine ».
Actuellement, l’isolement de 7 jours n’est nécessaire que pour les personnes cas contact d’une personne positive au Covid-19, si le cas contact n’était pas vacciné ou que son schéma vaccinal était incomplet ou qu’il est immunodéprimé, selon l’Assurance maladie.