C'est l'histoire incroyable de Gliff, cet adorable chien Berger Belge Malinois, heureusement tombé sur Bruno. (© N.E)

Histoire de bêtes, quand le maître d’un chien l’abandonne et affirme qu’il est avec lui…

C’est histoire d’un chien. L’histoire ordinaire d’un chien abandonné à son triste sort. La suite est beaucoup moins ordinaire, pour ne pas dire surréaliste, quoi que, à voir…

Le 23 novembre, cet adorable chien Berger Belge Malinois est recueilli dans la Gardiole de Mireval, près du chemin Courbet, par Bruno Morel, lequel lance immédiatement l’alerte, notamment sur les réseaux sociaux, de Pet Alert Hérault 34, jusqu’à sa page Facebook consacrée à ses amours de Rottweilers en passant par son compte personnel :

Les internautes réagissent, partagent, mais impossible de retrouver le propriétaire...

Le jour d’après

Le lendemain, après l’avoir choyé, Bruno amène ce chien perdu à la clinique vétérinaire des 4 Chemins, sise sur la commune de Vic-la-Gardiole, avec l’espoir qu’il soit pucé. C’est bien le cas. Le chien répond du nom de Gliff. Né le 12 septembre 2011, il a donc un peu plus de six ans et son numéro de puce est le 250268710082277. Recueilli dans l’Hérault, Gliff a un maître résidant à Nîmes. Il s’appelle François T.

Traçage à la puce

Contacté par la vétérinaire qui dispose de son numéro de téléphone, comme le veut la procédure du puçage, gage de bonne traçabilité pour les maîtres amoureux de leurs animaux, François T. a confirmé au téléphone qu’il avait bien un chien Berger Belge Malinois à l’oreille gauche cassée et qu’il allait vérifier dans son jardin s’il était bien là. De retour au téléphone, François T. a affirmé que son chien à la cloche oreille était bien avec lui.  Quand la vétérinaire lui a indiqué qu’un refuge pourrait être amené à le rappeler prochainement, les personnes ayant recueilli Gliff ne pouvant le choyer éternellement, François T. a eu cette étonnante réponse qui résonne comme un aveu :

« Je ne veux pas avoir de problème. »

Contacté par Médiaterranée, Jean-François Audrin, vétérinaire de la clinique Vétocia, maire de Saint-Georges-d’Orques et ex-vice-président en charge de la protection animale à Montpellier Méditerranée Métropole, est formel et pédagogique :

« En 15 ans, depuis que le dispositif de la puce existe, je n’ai jamais vu une erreur de traçabilité… Il faut que les gens sachent que quand ils n’ont plus envie d’être liés à leur animal de compagnie, il existe des structures pour cela. Il faut qu’ils assument cette volonté, ne pas se mentir à eux-mêmes et ne pas mentir aux autres. »

Au final, Gliff soulève un grave problème de société. Il nous rappelle que les abandons dont sont victimes des milliers d’animaux chaque année, sont passibles de 2 ans de prison et de 30.000 euros d’amende en France, au même titre que l’acte de cruauté envers un animal.

Gliff cherche propriétaire

Aujourd’hui, Gliff est entre de bonnes mains chez Bruno. Mais il reste en attente d’un nouveau maître qui pourra continuer à lui apporter le meilleur et vice et versa, dans le mouvement naturel de la vie et de l’amour des bêtes, le chien étant, selon la formule consacrée, le plus fidèle animal de l’homme. Nul doute qu’ils sont nombreux sur les rangs. Pour Gliff et la protection animale, nous vous invitons à partager massivement cet article. Et si le cœur vous en dit, si vous souhaitez adopter Gliff, vous pouvez adresser un mail à Médiaterranée ici, nous vous mettrons en relation avec son généreux hôte actuel, qui se trouve être… éducateur canin de formation ! A suivre !

A lire ! 

- Vidéos : l’incroyable histoire du chien Gliff, alias Gecko, on vous explique tout !