Législatives en Espagne: les conservateurs tirent profit de l’onde de choc Brexit
Par N.TPublié le
Les conservateurs sont arrivés en tête des législatives en Espagne, dimanche 26 juin. Le parti du premier ministre, Mariano Rajoy, progresse de 4,3 points avec 33 % des voix et 137 députés, soit 14 de plus qu’en décembre dernier.
Un score qui reste en deçà de la majorité absolue. Le Parti Populaire (PP) peut toutefois obtenir le soutien des centristes de Ciudadanos et de partis régionaux pour former un gouvernement.
Le PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) progresse légèrement en pourcentage (22,7 %) mais recule en sièges (85 députés, le pire score de son histoire) et en voix (– 100 000). Il arrive devant Podemos et ses alliés communistes d’Izquierda unida qui recueillent 21,1 % des suffrages (71 députés), contre 24,3 % en décembre 2015.
« Nous ne sommes pas satisfaits des résultats, nous espérions autre chose », a reconnu, Pablo Iglesias, leader de Podemos. « La nouvelle du jour, malheureusement, c’est que le PP a gagné des voix », a-t-il ajouté.
Podemos-Unidos avait fait le pari de devancer les socialistes et d’être en position de force pour la constitution d’un gouvernement anti-austérité et anti-corruption.
Les conservateurs ont vraisemblablement tiré profit de l’onde de choc du Brexit, à la veille des élections. Avec le PSOE, ils ont aussitôt tenu un discours alarmiste en direction des électeurs indécis ou qui pouvaient être sensibles aux arguments de la gauche radicale.