La ville de Lunel est classée en zone de sécurité prioritaire avec un taux de chômage atteignant les 20%... (DR)

Opération anti-jihadistes dans le sud de la France, 5 personnes interpellées en garde à vue

Suspectées d'être impliquées dans des filières de recrutement jihadiste, cinq personnes ont été interpellées et placées en garde à vue ce mardi matin à 6h30. Trois d’entre-elles, âgées de 44 ans, ans, 31 ans et 26 ans résidaient à Lunel, une commune de l'Hérault qui comptabilise déjà 20 jeunes partis en Syrie pour faire le Jihad, dont 6 morts.

Lors de la conférence de presse donnée après ces interventions, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est félicité du « démantèlement d'une filière particulièrement dangereuse », en réaffirmant la « détermination totale des pouvoirs publics pour mettre hors d'état de nuire ceux qui menacent nos libertés ».

Etroite surveillance

Le Raid et le GIPN sont intervenus à Lunel et Caussiniojouls, dans l'Hérault, ainsi qu'à Aimargues, dans le Gard dès 6h30 du matin. Qu'elles soient du Gard ou de l'Hérault, toutes les personnes interpellés étaient sous surveillance, notamment en raison de l'envoie de mandats en Syrie et de leur proximité avec des jeunes Lunellois d'ores et déjà partis dans ce pays, enrôlés dans les rouages intégristes du jihadisme.


Lunel: Six djihadistes tués à l'étranger... par 20Minutes

Certains des Lunellois interpellés fréquentaient la mosquée Al-Baraka, que le préfet de l'Hérault, début janvier, avait jugée "préoccupante en raison d'un risque d'emprise fondamentaliste". Cette intervention aurait été prévue depuis début janvier, mais reportée à cause des attentats intentés à Paris contre la France, à partir de l'attaque déclenchée le 7 janvier contre la rédaction de Charlie Hebdo.

De Charlie à Lunel

Pour Claude Arnaud, le maire DVD de Lunel, ville classée en Zone de Sécurité Prioritaire avec un taux de chômage atteignant les 20%, soit le double du taux national, « cette opération de police judiciaire s'inscrit dans une suite logique compte tenu des départs qui ont eu lieu ces derniers mois pour le Jihad » et « il est impératif de savoir si un réseau organisé existe ou non sur la commune ».

Député PS de la circonscription de Lunel, Patrick Vignal a tenu à « saluer l'opération antiterroriste, conduite par notre ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ce matin à Lunel », aujourd'hui à l'assemblée nationale, avant de poser cette question au gouvernement : « Pouvez-vous m'indiquer le bilan que  vous tirez de l'opération menée ce matin ? »

Voir en vidéo la question de Patrick Vignal et la réponse de Bernard Cazeneuve :