abombe.jpg

Libye: l'OTAN s'enlise et menace de bombarder les sites civils utilisés par l'armée de Kadhafi

L'expédition de l'OTAN en Libye s'enlise véritablement au point d'embarrasser à présent la France et l'Angleterre qui en avaient pris la tête. C'est désormais la question du départ ou non de Kadhafi  qui passe au premier plan.

"Le départ du pouvoir du colonel Kadhafi n'est pas en discussion", a affirmé mardi le Premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi, après une rencontre l'envoyé spécial de l'ONU, Abdul Ilah Al-Khatib.

Mr Mahmoudi a réaffirmé que son régime était prêt a un cessez-le-feu et à un dialogue  si l'Otan cesse ses bombardements. Ceci en réponse au ministre britannique des Affaires étrangères qui avait estimé que Kadhafi pouvait rester en territoire libyen à condition de quitter le pouvoir.

«Avec tout le respect dû au ministre britannique des Affaires étrangères, il ne lui revient pas de prendre des décisions au nom du peuple libyen", a commenté Mr. Mahmoudi.

Le fait est que Kadhafi, son fils et le chef du renseignement sont sous le coup d'un mandat  d'arrêt international de la Cour pénale internationale (CPI).

Entre temps, alors même que son expédition s'enlise, l'OTAN décide de durcir son intervention en menaçant de bombarder les sites civils utilisés par l'es forces de Kadhafi.

"Les forces pro-Kadhafi utilisent de plus en plus souvent des installations qui avaient au départ un usage civil", comme des étables, des bâtiments agricoles, des entrepôts ou des usines, a justifié le porte-parole de l'opération.

Lundi, les autorités libyennes avaient montré aux journalistes un petit hôpital détruit, dans lequel sept personnes ont péri selon Tripoli, et un dépôt de produits alimentaires en feu suite à des frappes de l'OTAN, à Zliten, ville située à 150 kilomètres à l'est de la capitale.

Quatre mois de raids aériens ne sont pourtant pas venus à bout des troupes fidèles au régime de Tripoli, conduisant l'amiral américain Michael Mullen à reconnaître que l'OTAN était actuellement dans une "impasse" en Libye.