Le Canard Enchaîné d'aujourd'hui évoque une candidature d'Arnaud Montebourg à la mairie de Marseille. Une vaste blague ou un scoop prophétique ? (Flickr / Parti Socialiste)

Montebourg candidat à la mairie de Marseille, une blague Carambar ou un scoop du Canard ?

L'info est parue sur le Canard Enchaîné d'aujourd'hui : Arnaud Montebourg envisagerait une candidature à la mairie de Marseille. En ces temps de buzz Carambar, et à l'approche du 1er avril, on a des raisons de douter. A moins que...

Sous le titre « Montebourg plonge dans le Vieux-Port », le Canard Enchaîné daté du 27 mars annonce que le ministre du Redressement productif « réfléchit à une candidature aux municipales de 2014 à... Marseille. »

Le titre évoque déjà sérieusement le gros poisson (d'avril), et la phrase qui ouvre l'article confirme plutôt cette tendance. Il y est mentionné : « Arnaud Montebourg sera à Marseille le 2 avril. » Au niveau du calendrier, ça incite plutôt à un timing « vaste blague du Canard ».

Scoop de poisson ?

Et en écho à la très récente affaire Carambar, il semblerait plutôt que l'hebdomadaire satirique se soit mis lui aussi au poisson d'avril de mars. Plus c'est gros, plus ça passe, Carambar, qui a créé un buzz inouï en annonçant la fin des blagues dans ses bonbons, vient d'en faire l'illustration.

Alors, le Canard aurait-il décidé de servir à ses lecteurs un poisson digne d'une sardine géante, capable de boucher le Vieux-Port ? Pour mitonner une sorte de grande scoop de poisson, disons... Il y a de fortes raisons de croire qu'il s'agit plutôt de cette catégorie, dans le genre pêche au gros de compétition.

D'autant que l'article, hormis le fait qu'Arnaud Montebourg « réfléchit », et l'annonce de la visite du 2 avril, n'apporte aucun élément récent, qui tendrait à confirmer cette rumeur. Pour étayer son info, le Canard se contente de rappeler qu'en 2011, Montebourg avait rédigé un rapport sur les dysfonctionnements de la fédération du Parti Socialiste des Bouches-du-Rhône.

Et qu'il avait alors mené une bataille directe contre Jean-Noël Guérini, qui s'était conclue devant les tribunaux. Une façon de sous-entendre que l'élu de Saône-et-Loire aurait quelques raisons de venir jouer le surveillant général dans la cour d'école des socialistes marseillais.

Duel Montebourg – Tapie ?

Et c'est finalement bien cela qui donne le plus de crédit à cette rumeur. La fédération PS 13 vient d'être mise sous tutelle. Les candidats pour les primaires socialistes aux municipales se comptent déjà sur les doigts de plusieurs mains. Le PS vient d'assurer que ces primaires auront bien lieu, mais l'une des candidates majeures, Marie-Arlette Carlotti, répète partout qu'elle ne veut pas en entendre parler.

Alors après tout, Arnaud Montebourg, tel un chevalier blanc, qui viendrait siffler la fin de la récré et mettre tout le monde d'accord, finalement, pourquoi pas ? Le ministre, pas vraiment en harmonie avec le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a déjà envisagé de démissionner.

S'il quittait ses fonctions ministérielles, il pourrait se tourner vers cette nouvelle ambition marseillaise. Plus encore si jamais Bernard Tapie venait à se mêler à la bataille. L'homme d'affaires, nouveau patron du quotidien La Provence, est une autre cible privilégiée d'Arnaud Montebourg.

Venir faire place nette dans le Parti Socialiste local et croiser le fer avec Bernard Tapie, voilà un scénario qui correspond en tout point avec la personnalité d'Arnaud Montebourg...

Alors, quelle est la version la plus crédible ? La vaste blague, façon Carambar, ou la politique-fiction prophétique, à la sauce scoop de Canard ?

La réponse ne saurait tarder. Dès le 1er avril, selon le cas. Dans un peu plus longtemps, si c'est l'autre hypothèse qui prévaut. Suspense...   

 

Mise à jour à 13h15 : 

Fin de la blague : Patrick Mennucci vient d'assurer qu'il a reçu ce matin un SMS d'Arnaud Montebourg pour démentir sa candidature. "C'est une idée stupide, je démens formellement", dixit le texto en question. La suite (peut-être) au prochain numéro du Canard Enchaîné...