Le chômage progresse pour le 11ème mois consécutif. (DR)

France : toujours plus de chômeurs, parmi les jeunes et les plus de 50 ans

Le chômage est une nouvelle fois à la hausse en France, selon les statistiques publiées, jeudi 26 avril, par le ministère du travail. Les demandeurs d'emploi n'ayant eu aucune activité au cours du mois de mars sont 19 000 de plus qu'en février, soit une hausse de 0,6 %.

Le nombre de demandeurs d'emploi progresse ainsi pour le onzième mois consécutif. La droite au pouvoir est bien obligée de reconnaître la situation. "La situation, aujourd'hui, reste difficile, a reconnu le ministre du travail, Xavier Bertrand, dans une déclaration à l'AFP. On a une croissance encore fragile, et une croissance encore fragile égale une situation de l'emploi encore fragile."

Le ministre se console en observant qu'il s'agit du "trimestre de plus faible hausse depuis maintenant une année".

Les chiffres de mars montrent une nouvelle fois que ce sont les plus de 50 ans qui sont les plus touchés par la hausse (+ 1,1%), suivis des moins de 25 ans (+ 0,9%). Le nombre d'inscrits depuis plus de trois ans progresse à nouveau très fortement (+ 1,4%). Sur un an, la hausse de cette catégorie augmente de 22,8 %.

La hausse de mars serait enfin en lien avec la baisse du nombre de radiations de l'ordre de 12,3%. "Il y en a 25 000 de moins qu'au mois de février en catégories A, B et C, soit presque autant que l'augmentation globale des demandeurs d'emploi dans ces catégories", a précisé, dans un communiqué, Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'orientation pour l'emploi, citée par Le Monde.

Ces statistiques sont une bien mauvaise nouvelle pour le candidat Sarkozy, sachant que les sondages placent l'emploi et le pouvoir d'achat en tête des préoccupations des Français devant l'insécurité et l'immigration, qui restent les chevaux de bataille du Président sortant, à 10 jours du second tour de l'élection présidentielle française...