Italie: les jeunes en masse dans la rue contre la politique d’austérité
Par N.TPublié le
Des dizaines de milliers de jeunes ont défilé samedi 27 octobre à Rome à l’appel des partis d’extrême gauche et des syndicats autonomes pour dénoncer la politique d’austérité dont ils sont les premières victimes.
Mot d’ordre de la manifestation qui s’est déroulée dans le calme, drapeaux rouges et poings levés : «Avec l'Europe qui se rebelle, chassons le gouvernement Monti !»
Les jeunes portaient des marionnettes géantes de Mario Monti, d’Angela Merkel et de Barack Obama, personnages rappelant la mondialisation la crise financière et l'Union européenne.
Ils répondaient à l'appel du Parti communiste des travailleurs et de Refondation communiste, et de syndicats autonomes, du collectif No Tav contre le train à grande vitesse devant relier Turin à Lyon et des mouvements d'étudiants et de précaires.
Itinéraire balisé...
La préfecture de Rome avait imposé un parcours au cortège, interdisant toute circulation automobile dans le quartier, et le maire de la capitale avait lancé un appel aux manifestants à «respecter la ville», rapporte l’AFP.
Le défilé a débuté en début d'après-midi et s'est déroulé dans le calme, contrairement à ce que craignaient les manifestants qui avaient baissé leurs rideaux.
Sur le trajet, de petits groupes de jeunes des centres sociaux ont lancé des œufs, des bouteilles et des pétards sur des succursales de banques italiennes, selon l’AFP.