Les Français de Vagabond Crew ont remporté le Braun Battle Of The Year 2011.

Thomas Raymond : « Le bilan du BOTY 2011 est très bon ! »

On fait le bilan, du côté du BOTY ! Une semaine après la grande finale du Braun Battle Of The Year 2011, le 19 novembre à l'Aréna (Montpellier), Thomas Raymond, le directeur de l'association Attitude, organisatrice de cet événement international de breakdance en France, est catégorique : « Le bilan est très bon ! En terme de fréquentation, d'organisation et puis de résultats, tout s'est super bien passé ! » 12 500 personnes sont venues à l'Aréna. Et en plus, « les Français ont gagné, comme en 2001, 2003 et 2006 ! », sourit Thomas Raymond qui a trouvé le Vagabond Crew « bien au-dessus » des 29  autres pays en lice pour cette Coupe du monde de la breakdance, organisée depuis deux ans dans la capitale du Languedoc-Roussillon.

30 pays en compétition

Après la consécration des Français de Vagabond Crew face aux Américains de Battle Born, Thomas Raymond écarte d'un revers de main les critiques qui ont pu être formulées de façon très virulentes sur le mur Facebook du BOTY, quant au niveau de la compétition et aux choix du jury : « chacun est libre de penser ce qu'il veut... Il y a des réactions à chaud, mais quand on rentre dans le détail, on fait la différence entre un bon show et un show qui répond aux critères de jugement du jury. Les gens vont pouvoir s'en rendre compte en consultant le détail des notes de tous les jurys, sur le site internet... C'est la différence entre l'appréciation du grand public qui n'est pas forcément bien au courant des critères et un jury qui fait son travail de jury sur des critères bien précis que les groupes connaissent et qu'ils doivent respecter. Cela fait 30 ans que nous organisons des choses, ça fait 30 ans que l'on entend des critiques : à partir du moment, où il y a une compétition, il y a des gens qui ne sont pas contents. Tout ça fait partie du jeu : quand on a 14 000 spectateurs en direct sur le spectacle et des dizaines de milliers de personnes qui le regardent sur internet, il y a forcément des déçus et des mécontents, mais bon, c'est comme ça... » Voir la vidéo des meilleurs moments de ce BOTY 2011 :

Sûr qu'avant les Américains de Battle Born battus en finale, les Taïwanais de TPEC n'étaient pas non plus ravis d'être éliminés en demi-finale par le Vagabond Crew... « Beaucoup de monde attendait le clash des Vagadonds contre les Coréens de Jinjo Crew [tenant du titre 2010, Ndlr], mais les Coréens sont devenus un peu trop confiants, commente Thomas Raymond. Leur show tenait la route, mais c'était le même que celui présenté l'année dernière... En plus, sur les quatre critères chorégraphiques liés directement à la technique de la breakdance, le jury ne s'y est pas trop retrouvé... C'est comme ça que l'on perd vite des points et que l'on se retrouve 5ème au lieu d'être dans les quatre premiers ! Ils sont partis très déçus, avant les demies-finales, parce qu'ils s'attendaient vraiment à passer... Mais ils ont eu leur chance, comme tout le monde ! ». La chance de faire ses preuves, comme Attitude, avec l'organisation de cette deuxième édition du BOTY à Montpellier, au sein de la grande salle de l'Aréna. Avant 2010, la manifestation avait été organisée durant deux décénnies en Allemagne, là où elle née. Si la finale du BOTY 2012 est d'ores et déjà prévue pour le 17 novembre prochain à Montpellier, une réunion collégiale fixera en janvier les perspectives de l'évènement pour 2013 et les années suivantes.

Une nouvelle séquence 2013-2016 ?

« On va essayer de signer pour trois ans de plus, parce qu'on n'a pas encore fini d'apporter tout ce que l'on veut donner à la manifestation, en terme de contenu et d'accompagnement des pays en développement, explique Thomas Raymond. Ce sera une décision collégiale. On s'entend tous bien, donc on prendra la meilleure décision pour l'événement ». Cet événement a la chance, en Languedoc-Roussillon, d'être soutenu par les pouvoirs publics - la Région, Montpellier Agglomération et la Ville de Montpellier - qui accompagnent la culture hip-hop. Une « exception locale », souligne Thomas Raymond, en conclusion : « En France, nous avons la chance d'avoir le soutien financier des institutions régionales, ce qui n'est pas le cas quand nous allons dans d'autres pays... Ce sont souvent des structures privées qui font cet effort-là, il n'y a pas forcément des politiques culturelles qui accompagnent tout ça. » N.E Pour aller plus loin... Le site officiel du BOTY : www.braunbattleoftheyear.com Et pour visionner la phase finale de cette Coupe du monde de la breakdance : http://canalstreet.canalplus.fr/danse/braun-boty-2011