Algérie: l'effroyable sort de dizaines de migrants nigérien dans le désert du Niger
Par racPublié le
Un quarantaine de migrants dont des femmes et des enfants sont morts de soif dans le désert nigérien après que leur véhicule est tombé en panne en plein désert, ont affirmé des responsables locaux.
La mort de ces dizaines de migrants qui étaient en route pour le nord algérien remonterait à la mi-octobre, selon Rhissa Feltou, le maire d’Agadès (principale ville du nord du Niger).
On ignore le nombre réel des migrants mais il y aurait dix-neuf survivants selon la police.
Rhissa Feltou a indiqué que deux véhicules transportant "au moins" 60 candidats à l'émigration dont de nombreux enfants ont quitté Arlit aux alentours du 15 Octobre ", en direction de Tamanrasset, ville algérienne située au cœur du Sahara.
Lors de la panne d’un des véhicules, le second est parti vide chercher des pièces de rechange pour le dépannage, abandonnant alors les voyageurs seuls en plein désert.
Pressés par la soif, ces derniers sont partis à la recherche de points d’eau et ont fini par se disperser en petits groupes à travers le désert, dans l'espoir de trouver une oasis, a indiqué le maire d’Agadèz.
Finalement, seuls cinq d’entre eux, à bout de forces, ont réussi à atteindre la ville d'Arlit et ont pu alerté l’armée, mais il «était déjà trop tard » indique la même source.
L’activité de transport de migrants africains fuyant les conditions de vie inhumaines de leur pays prend le plus souvent une tournure purement lucrative et il n’est pas rare que des cargaisons humaines soient abandonnées en plein désert, vouées à une mort certaine.
Azaoua Mamane qui travaille à Arlit au sein de l’organisation non gouvernementale Synergie a précisé que "les groupes abandonnés se composaient essentiellement des familles nombreuses avec beaucoup d’enfants, qui étaient en route pour l’Algérie où ils espéraient pouvoir se nourrir en mendiant leur pain".