France: nouvelles descentes policières sur les campements de familles Roms
Par N.TPublié le
Après l’expulsion de plus de 70 Roms lundi 27 août dans la ville d’Evry (Essonne), la police effectue mardi matin une nouvelle descente dans la localité de Saint-Priest (Rhône) pour évacuer environ 180 autres Roms installés depuis des mois sur le même terrain.
L’emplacement se trouve dans la banlieue lyonnaise, à proximité de l'usine Renault Trucks et du parc de Parilly, indique Gilberte Renard, une militante d'un collectif de soutien aux enfants des squats et membre de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), citée par la presse locale.
"Ces Roms se sont regroupés là depuis plusieurs mois, après avoir déjà été expulsés de droite et gauche, il y a plein d'enfants et de nouveaux nés", précise-t-elle.
Pire que sous la droite et Sarkozy…
Selon Jean-Philippe, un autre militant associatif, cité par lenouvelobs, "il s'agit du plus gros campement" de la région.
"C'est aussi un terrain privé frappé d'une mesure d'expulsion. La mairie de Saint-Priest voudrait y construire des immeubles", a-t-il ajouté, se disant "scandalisé" car ces Roms "sont cachés et ne gênent personne".
"Ce qui se passe en ce moment c'est pire que sous la droite et Sarkozy, ils ne respectent pas les promesses du candidat Hollande alors qu'ils viennent de faire une réunion interministérielle", a-t-il encore déploré.