Vidéo : Un pancréas artificiel testé auprès de trois patients diabétiques à Montpellier
Par nicolas éthèvePublié le
Depuis deux jours Marie Hélène teste un nouveau dispositif à l’hôpital Saint Eloi de Montpellier. Diabeloop, c’est le nom de ce procédé : un pancréas artificiel qui contrôle le taux de glycémie de Marie Hélène sans qu’elle n’ait à s’en soucier. Reportage vidéo.
Marie Hélène est diabétique, une maladie qu’elle vit au quotidien depuis 25 ans avec toutes les contraintes qu’elle comporte. Comme le contrôle de son taux de glycémie qui requiert une vigilance permanente.
Mais depuis deux jours Marie Hélène teste un nouveau dispositif à l’hôpital Saint Eloi de Montpellier. Diabeloop, c’est le nom de ce procédé : un pancréas artificiel qui contrôle le taux de glycémie de Marie Hélène sans qu’elle n’ait à s’en soucier.
Au cours de la dernière décennie, les recherches sur le pancréas artificiel ont abouti à la miniaturisation des éléments, rendue possible par les récentes avancées technologiques. Michelle partage sa chambre avec Marie Hélène, elle a également participé au protocole au cours du mois de juin.
Les patients sont unanimes, le pancréas artificiel permettrait de faciliter leur vie quotidienne et représente une innovation sans précédent.
Aujourd’hui on compte entre 200 et 300 000 français atteint de diabète de type 1. Le pancréas artificiel made in France représente donc un immense espoir pour eux. Pour l’instant l’obstacle majeur concerne le remboursement, qui n’a pas encore été validé par les autorités.