Algérie : Yennayer, premier jour de l’an berbère, sera un jour férié
Par N.TPublié le
Abdelaziz Bouteflika crée la surprise en consacrant Yennayer, premier jour de l’an selon le calendrier berbère, jour férié à compter du 12 janvier 2018. Le chef de l’Etat algérien, au crépuscule de son règne, désamorce le mouvement de revendication et de contestation qui montait en puissance en Kabylie. Ce faisant, il discrédite aussi la meute de députés godillots qui peuple le Parlement ainsi que le gouvernement d’Ahmed Ouyahia. Ces derniers se sont montrés incapables d’apporter le moindre début de réponse aux attentes des jeunes sortis dans la rue. « La double gifle » titre le site algeriepatriotique dans son éditorial du jeudi 28 décembre.
Ci-après le communiqué de l’APS (agence de presse officielle)
Le chef de l'Etat "a enjoint au gouvernement de ne ménager aucun effort pour la généralisation de l'enseignement et de l’usage de tamazight, conformément à la lettre et à l'esprit de la Constitution. Le président de la République a également chargé le gouvernement d'accélérer la préparation du projet de Loi organique portant création d'une Académie algérienne de la langue amazighe", indique un communiqué rendu public à l'issue du Conseil des ministres.
"Dans le même esprit, et en présentant ses meilleurs vœux au peuple algérien à la veille de l'année 2018, le Président Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa décision de consacrer Yennayer journée chômée et payée dès le 12 janvier prochain, le gouvernement étant chargé de prendre les dispositions appropriées à cet effet".
"Cette mesure comme toutes celles déjà prises au profit de notre identité nationale dans sa triple composante islamique, arabe et amazighe, confortera l'unité et la stabilité nationales, alors que des défis multiples internes et régionaux nous interpellent", a souligné le Président Bouteflika.