Anne Brissaud, Jeane-Lise Chavant, Daniel Vercier, Alain Helley, René Lopez, Boulahia Ilham, Eric Petit,... Toutes et tous ont voulu rappeller que "l’UDI n’avait pas le monopole de la parole du centre". (© Nicolas Ethève)

Primaires de la droite et du centre : face au soutien pro-Juppé de l’UDI, des centristes expriment une autre voix dans l’Hérault

Suite à la conférence de presse organisée la semaine dernière par Joseph Francis, président de l’UDI de l’Hérault, avec à ses côtés, de nombreux cadres de son parti et Jean-Pierre Grand, sénateur-maire Les Républicains de Castelnau-le-Lez pour communiquer sur leur mobilisation en faveur de la candidature d’Alain Juppé aux primaires et à la présidentielle, plusieurs élus du centre et de la droite héraultaises se sont rassemblés ce jeudi à Montpellier pour donner le change.

« Les mouvements ou partis ici présents ont été surpris et étonnés de lire dans les médias locaux  que "l’ensemble des centristes représentés par l’UDI 34 soutenaient le candidat Alain Juppé à la primaire". C’est son droit le plus strict et nous le respectons. Par contre, nous ne reconnaissons pas le droit à l’UDI 34 de parler au nom de tous les centristes ».

Cet extrait de communiqué est signé par Anne Brissaud, conseillère de la Ville de Montpellier et de sa métropole exclue le 26 septembre 2016 de l’UDI, aujourd'hui présidente de l'association Montpellier au Centre ; Daniel Vercier, vice-président national du CDR (Citoyens Démocrates et Républicains) et conseiller municipal de Castelnau-le-Lez ; Alain Helley, vice-président du CDR 34 et René Lopez, secrétaire général du CDR.

Points communs et désaccords

Egalement à leurs côtés ce jeudi matin, lors du point presse organisé au restaurant « la Suite » : Boulahia Ilham, ancienne UDI exclue, aujourd’hui présidente du mouvement MDR (Mouvement Démocrate Républicain) qui vise à sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté ; Eric Petit, élu du Modem à Montpellier Méditerranée Métropole aux côtés d’Anne Brissaud ; Didier Marcy (Les Républicains) et Jeane-Lise Chavant, membre Nouveau Centre du bureau départemental de l’UDI élargie.

Presque chacun d’entre-eux à un point de vue différent sur le candidat à soutenir lors de ces primaires de la droite et du centre et pour ce qui concerne le CDR, la question sera tranchée la semaine prochaine lors d’un bureau national. Leurs grands points communs à toutes et tous ? Critiquer Joseph Francis qu’ils accusent de gérer l’UDI 34, issue, au niveau national, d’une fusion de plusieurs partis politiques centristes, « comme un chef d’entreprise » et assurer qu’ils soutiendront le candidat déclaré victorieux à l’issue de ces primaires, quel qu’il soit.

Autre leitmotiv commun à toutes et tous ? « L’UDI n’a pas le monopole de la parole centriste ». Et Jeane-Lise Chavant d’affirmer, en colère, qu’elle n’a été informée de la décision prise par l’UDI de voter en faveur d’Alain Juppé pour ces primaires que lors de la conférence de presse organisée le 17 octobre au Club de la Presse de Montpellier.

Ambiance

Bref, ça bouge chez les centristes ! Entre la structuration en cours du CDR et le verdict qui sortira des urnes à l’issue des primaires de la droite et du centre organisées les 20 et 27 novembre prochains, primaires où tout un chacun peut voter, sans parler de Jean-Christophe Fromantin, ex-UDI également en embuscade avec son mouvement des 577 pour la France, on peut imaginer qu’il y aura un peu de mouvement au centre, avant et pendant la dernière ligne droite de l’élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 23 avril 2017 prochain dans l'hexagone !