Vidéos : la Saint-Louis 2016, ses vainqueurs et ses fêtards, tout le monde est là et représente !
Par nicolas éthèvePublié le
Grand tournoi de joutes, bodegas de jours comme de nuits sur les quais de Sète ou à l’Hôtel de Paris avec Cassou, c’est ça la Saint-Louis ! Un esprit de compétition, de traditions, de fêtes, de vie, bref de convivialité et d’art de vivre !
Ce lundi 22 août, en remportant ex-aequo avec le Palavasien David Aprile le grand tournoi de la Saint-Louis, le jeune Frontignanais a fait son entrée dans l’histoire des joutes par la plus grande des portes : celle du tournoi des poids lourds de la Saint-Louis. Celui qui est devenu en ce début d’année co-président, avec Guy Bonnecaze, de la Société des Jouteurs Frontignanais (SJF) a gravé son nom au palmarès du tournoi le plus attendu de l’année.
Une victoire presque comme une évidence pour ce jeune homme de 27 ans qui se hisse ainsi à la seconde place provisoire au classement de la Ligue, après avoir également remporté les tournois d’Agde et de Frontignan. Après 6 heures de passes, il ne devait en rester qu’un au sec sur la tintaine, soulevant le pavois du vainqueur. Mais cette année, ils étaient deux, dans les eaux du Cadre Royal, à fêter ensemble leur victoire.
Les joutes et leur esprit de fêtes
Sylvio Cuciniello, le Frontignanais, et David Aprile, le Palavasien, amis et réunis par leur passion d’une tradition multiseculaire dont ils sont aujourd’hui les dignes représentants : pour eux prestance et engagement riment avec respect et convivialité. Au terme d’un tournoi particulièrement agréable qui a vu une jeune génération prendre le pouvoir, enchaînant bouquets comme belles passes, Sylvio Cuciniello et David Aprile se retrouvaient donc en finale, eux qui ne se lâchent plus depuis le lancement de la saison (David Aprile est 1er au classement de la Ligue), pour un dénouement des plus inattendus.
Regardez la vidéo intégrale de nos partenaires de TVSud (à partir de 6h13, pour la Finale) :
Déclarés tous deux vainqueurs par le jury du jour, ils pouvaient soulever ensemble le pavois de cette Saint-Louis 2016, sous les regards emplis de fierté de leurs pères respectifs. Si le tournoi de la Saint-Louis résonne comme le point culminant de la saison de joutes, les deux jeunes hommes auront encore l’occasion de se départager ces prochaines semaines. En effet, même si le titre semble acquis à David Aprile, il est à parier que Sylvio Cuciniello aura à cœur de démontrer une fois de plus toute l’étendue de ses talents au travers les trois derniers tournois de la saison.
La Saint-Louis, c’est aussi son esprit de fête by night dans toutes les rues de Sète et ses bodegas, comme l’a notamment démontré celle de Cassou à l’Hôtel de Paris, la preuve en deux vidéos avec Médiaterranée !
Mise à jour du 19.09.16 : Voici l'Aftermovie officiel de Cassou à l'Hôtel de Paris !