Les migrants continuent à mourir en Méditerranée, un drame devenu quasi ordinaire
Par N.TPublié le
« Deux enfants de 7 ans sont morts à bord d’une embarcation » disparue depuis vendredi, rapporte l’AFP qui cite l’annonce sur Twitter de la militante associative espagnole Helena Maleno de Caminando Fronteras, une ONG qui donne habituellement l’alerte quand des embarcations sont en perdition.
Selon la même source, les gardes-côtes espagnols ont annoncé, samedi 27 octobre, que « 53 personnes avaient été secourues et deux corps sans vie récupérés » en mer d’Alboran – séparant l’Espagne de l’Algérie et du Maroc – alors que leur embarcation avait pris l’eau.
Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), près de 42 500 migrants sont arrivés par la mer en Espagne depuis le début de l’année et 433 sont morts pendant la traversée. C’est au moins trois fois plus qu’en 2017, quand 12 366 avaient atteint l’Espagne par la mer et 145 étaient morts.
Les migrants continuent ainsi à mourir en Méditerranée. Ils meurent au quotidien dans un silence rompu de temps à autre par les médias. Le drame est devenu quasi ordinaire.
Qui donc s’en émeut aujourd’hui ? Comment ne pas reconnaître que dans les pays européens, les opinions s’en accommodent désormais ?
Et il arrive même pire quand elles se laissent manipuler sur le thème de l’étranger envahisseur, cèdent aux discours haineux et xénophobes : elles installent l’extrême droite au pouvoir.
C’est ainsi que le fascisme est en train de renaître en Italie, et que quasiment partout en Europe, ses troupes fourbissent leurs armes….
Le Vieux continent se prépare-t-il à sombrer une nouvelle fois dans la barbarie ?