l'avion a disparu après avoir demandé à modifier l'altitude de son vol en raison d'une mauvaise météo au-dessus de la mer de Java dans le Pacifique... (DR)

L’Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia serait «au fond de la mer», selon l’Indonésie

Les recherches ont repris, lundi 29 décembre, pour retrouver l'appareil de la compagnie AirAsia disparu dimanche matin au large de l'Indonésie avec 162 personnes à bord.

L'avion a disparu après avoir demandé à modifier l'altitude de son vol en raison d'une mauvaise météo au-dessus de la mer de Java dans le Pacifique.

L’agence CNN, qui cite un officiel du ministère des transports, indique que le contrôle aérien n’aurait pas donné l’autorisation de monter de 23 000 à 38 000 pieds comme le demandait l’avion, mais qu’il lui aurait permis de virer vers la gauche.

« Compte tenu des informations en notre possession, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer. C'est une impression préliminaire qui peut évoluer selon le résultat des recherches », a déclaré Bambang Soelistyo, chef de l'agence nationale indonésienne de recherches et secours, lors d'une conférence de presse.

« Compte tenu de notre manque de technologie, j'ai travaillé en coordination avec notre ministre des affaires étrangères pour pouvoir emprunter des moyens à d'autres pays qui ont proposé de l'aide. Il s'agit du Royaume-Uni, de la France et des Etats-Unis », a-t-il dit.

Les recherches se poursuivent autour d’une île indonésienne de la mer de Java située au large de la côte orientale de Sumatra, ont indiqué les autorités indonésiennes.