Maroc: Ryanair va revoir son offre à la baisse
Par yazPublié le
La compagnie low cost décide de revoir son offre à la baisse en direction du Maroc, annonce-t-elle dans un communiqué diffusé le 28 juin. Ryanair va réduire son trafic de 34 vols par semaine pour la saison d’hiver et supprimera six liaisons. La hausse des charges d’aéroport est la raison invoquée.
L’opérateur estime que le gestionnaire des aéroports marocains ONDA a « cassé l’engagement pris sur les coûts », en imposant à Ryanair « une société en situation de monopole pour la gestion des opérations au sol ».
Un sale coup pour le tourisme, quelque 10.000 touristes en moins
Le directeur exécutif, Michael Crawley, hausse même le ton. «Il est totalement inacceptable que l’ONDA décide d’accroître les coûts de fonctionnement de Ryanair au Maroc, et irréaliste d’attendre que nous continuons à nous développer dans de telles conditions », martèle-t-il.
Les six liaisons supprimées à compter du 1er octobre concernent Nador (depuis Gérone et Madrid) et Oujda (depuis Marseille et Charleroi, les deux seules lignes opérées), ainsi que le Fès – Londres Stansted et le Marrakech – Valence.
Ryanair va en outre réduire les fréquences de quatre rotations hebdomadaires entre Madrid et Tanger, et de deux entre Charleroi et Fès ou entre Londres – Luton et Marrakech.
Le tourisme Marocain pourrait ainsi perdre environ 100 000 passagers.