Le contrôle d'identité d'un femme en niqab provoque des échauffourées (DR)

Marseille: suite du feuilleton contrôle d'identité d’une femme en niqab, les policiers se rebiffent

La polémique enfle entre les policiers marseillais et le parquet suite à l’affaire de contrôle d’identité plutôt mouvementé, mardi 23 juillet en centre ville, d’une jeune femme de 18 ans portant le niqab, accoutrement théoriquement prohibé sur la voie publique.…

Sommée d’exhiber ses papiers d’identité, la jeune femme a refusé d’obtempérer, provoquant la réaction immédiate de plusieurs individus et d’inévitables échauffourées, au cours desquelles trois policiers auraient été très légèrement blessés, selon la presse locale.

L’affaire s’est terminée au commissariat du coin avec l’audition de quatre personnes, dont un mineur, qui sont ressorties libres, après avoir reconnu les faits. Ces dernières affirment néanmoins que la discussion dans les locaux de la police a été plutôt musclée, les agents auraient semble-t-il voulu rendre la monnaie de la pièce.

« Une réponse mesurée et proportionnée… »

Suite des évènements : les syndicats de policiers se rebiffent, reprochant à la justice de n’avoir pas mis les concernés sous clés, en garde à vue à l’issue des interpellations « dans un souci d’apaisement en période de ramadan ».

Les syndicats regrettent « un mauvais signal à l'opinion alors que les violences contre les policiers sont régulières dans la ville ».

Le parquet ne voit pas les choses ainsi. « C'est exact mais incomplet. Les syndicats oublient l'aspect procédural. Ces personnes étaient en audition libre, on ne pouvait donc pas les déférer. Par ailleurs, on essaie d'avoir une réponse mesurée et proportionnée à la gravité des faits. Ces personnes ont reconnu les faits et se sont excusées », rétorque-t-on.

Cela étant, la Justice n’en a pas moins fait son travail. Deux hommes seront jugés le 6 septembre prochain pour "violences volontaires en réunion sur agent de la force publique", un mineur a été convoqué le 14 août devant le juge des enfants et la jeune fille voilée a également fait l'objet d'une convocation devant le délégué du procureur pour un rappel à la loi…