Vidéo : Benoit Hamon appelle à un large rassemblement de la gauche, Macron trace sa route
Par nicolas éthèvePublié le
Sans surprise suite à son arrivée en tête au premier tour des primaires de la Belle Alliance populaire et au ralliement d’Arnaud Montebourg, le socialiste Benoît Hamon s’est imposé largement hier soir face à l’ex-Premier Ministre Manuel Valls. Avec plus de 58 % des voix contre quelque 41 % pour son rival.
1 862 395 votants (à 22h) au 2nd tour des #PrimairesCitoyennes. Ce soir, nous avons notre candidat @benoithamon ! #unité #Presidentielle2017 pic.twitter.com/7u2hPoD2cb
— Primaires citoyennes (@lesprimaires) 29 janvier 2017
Dans son discours, Benoît Hamon a annoncé vouloir rassembler dès ce lundi, tous les candidats de la primaire ainsi que l’écologiste Yannick Jadot et le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon pour construire une majorité gouvernementale.
Regardez la vidéo du discours de Benoît Hamon :
Dès hier soir, une enquête sondagière Kantar Sofres -OnePoint, sondages à prendre toujours plus avec des pincettes tant leurs erreurs sont grandes dans cette campagne présidentielle pleines de surprises, annonçait ce quatuor de tête, avec ou sans la candidature de François Bayrou : Marine Le Pen (25%), François Fillon (22%), Emmanuel Macron (21%), Benoît Hamon (15%), Jean-Luc Mélenchon arrivant en cinquième position avec 10%.
Hypothèses
Ces chiffres sont ceux l’hypothèse arythmétique où François Bayrou, candidat potentiel collé pour l’instant à la barre des 5% avec le risque de non remboursement des frais de campagne que cela représente, ne prenne pas part à l’élection. S’il était présent au second tour, Emmanuel Macron (En Marche) qui n’a pas voulu participer à la primaire des socialistes et de ses alliés remporterait l’élection présidentielle par 65% des voix contre 35% pour Marine Le Pen (FN), selon ce même sondage qui n’évoque pas cette possibilité pour Benoit Hamon devant rassembler plus largement son camp et les électeurs au cours des ces trois prochains mois pour pouvoir espérer être présent au second tour de la présidentielle 2017.