Airbus A320-200 d’Air Asia : découverte d’une quarantaine de corps en mer
Par N.TPublié le
Les corps d’une quarantaine de passagers ainsi que des débris de l’appareil ont été découvert, mardi 30 décembre, en mer, au large de l’île de Bornéo, ont indiqué les autorités indonésiennes.
L’avion d’Air Asia avait disparu dimanche peu après son décollage de Java, en Indonésie, en direction de Singapour, avec 162 personnes à bord.
« Des objets importants, telles une porte pour passagers et une porte de soute, avaient été trouvés », a précisé e directeur général de l’Aviation civile indonésienne. Un avion militaire aurait par ailleurs repéré un élément « décrit comme une ombre ayant la forme d’un avion au fond de la mer » ont indiqué les services de recherche.
Des plongeurs à la recherche des corps…
La profondeur de l'eau étant seulement d'environ 25 à 30 mètres dans cette zone, les recherches vont être menées par des plongeurs. Une dizaine seraient d'ores et déjà opérationnels.
Le PDG de la compagnie Air Asia a présenté officiellement ses condoléances : « Mon cœur est triste pour toutes les familles du vol QZ 8501. Je présente mes condoléances de la part d'Air Asia. »
Les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues. Il est seulement établi que l’équipage avait sollicité, sans l’obtenir, l’autorisation de prendre plus d’altitude, de monter de 32 000 à 38 000 pieds, en raison de mauvaises conditions météorologiques.