otimag.jpg

La chaîne Al-Jazira diffuse des photos des sept otages enlevés au Niger

 

 

La chaîne de télévision qatarie Al-Jazira a diffusé ces images, jeudi 30 septembre. Sept personnes sont montrées assises à même le sol, sur un terrain sablonneux. Des hommes sont debout derrière elles et les pointent de leurs fusils.

Les images seraient tirées d'un enregistrement montrant plusieurs personnes répondant l’une après l’autre à des questions posées en français par un inconnu, indique Al-Jazira. La chaîne n'a pas encore diffusé l'enregistrement.

Au moins quatre otages, présentés comme des Français, auraient été interrogés sur leur état civil et les circonstances de leur enlèvement a indiqué à l'AFP une source de la rédaction d'Al-Jazira qui aurait visionné l'enregistrement.

Le ministère des affaires étrangères français dit avoir « authentifié » la photo et que celle-ci constituait « un signe encourageant dans la mesure où elle montre tous les otages en vie ». Et ce «même si nous ne savons pas à quelle date elle a été réalisée », a-t-on ajouté.

Les sept otages, dont un cadre d'Areva et son épouse, tous deux de nationalité française, et cinq employés de Satom (trois Français, un Malgache et un Togolais) ont été enlevés à leur domicile à Arlit dans la nuit du 15 au 16 septembre. Leur enlèvement a été revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI).

Une source malienne a assuré au cours du week-end que les otages étaient toujours en vie et étaient « détenus entre les déserts malien et algérien », dans la zone du Timétrine.

L'Elysée a indiqué que les services français étaient "prêts à discuter avec les ravisseurs".

La diffusion de ces images intervient alors que les autorités d'Algérie, du Niger, de Mauritanie et du Mali ont créé, jeudi, un centre du renseignement pour contrer le terrorisme dans le Sahel, selon des informations du quotidien algérien El-Watan.