Fondateur de Terra Nova et député, Olivier Ferrand est décédé subitement
Par nicolas éthèvePublié le
Comme tous ceux qui ont connu et travaillé avec Olivier Ferrand, le fondateur de Terra Nova, l'équipe héraultaise de ce think tank proche du PS est sous le choc, suite à la mort subite de ce nouveau député de 42 ans survenu ce matin à l'issue d'un jogging.
« L'équipe de Terra Nova 34 est triste de vous annoncer le décès d'Olivier Ferrand, le fondateur de Terra Nova, ont annoncé les membres héraultais de cette fondation sur leur compte Facebook. C'était un homme brillant, inventif, qui apportait sans cesse de la nouveauté sur la place publique. Nous nous souvenons de sa venue à Montpellier pour inaugurer l'antenne héraultaise de Terra Nova. Une belle conférence sur les "primaires" avait été l'occasion de lui présenter la jeune équipe locale qui relaie les idées progressistes de la fondation. Il était très fier de nous. C'était un homme de grande qualité ».
Une campagne et un entraînement au marathon
Adepte du jogging, Olivier Ferrand s'était lancé, depuis quelques temps, dans l'entraînement au marathon, un entraînement qu'il n'avait pas délaissé durant sa campagne victorieuse à l'élection législative sur la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône sous l'étiquette PS (40,48%), face à l'UMP (39,91%) et au FN (19,61%).
Le Président de la République française, François Hollande, et le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, lui ont rendu hommage aujourd'hui. Le premier saluant un « brillant acteur de notre vie intellectuelle ». Et le second soulignant la qualité d'un « homme de conviction qui alliait avec talent le combat des idées et l'engagement du militant de terrain ».
Des hommages en chaîne
Claude Bartelone, le nouveau Président socialiste de l'Assemblée nationale, a lui aussi exprimé toute sa peine dans un communiqué : « J'apprends avec une immense tristesse la disparition d'Olivier Ferrand. Aujourd'hui, l'Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d'un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence. C'est un véritable choc pour toutes celles et ceux qui l'aiment et le respectent. A sa famille, aux siens, j'adresse mes sincères condoléances et celles de l'Assemblée nationale ».
Au-delà du drame actuel vécu par les proches d'Olivier Ferrand, ce nouvel accident relance la question de la prévention et de la prise en charge de ces évènements de morts subites qui étaient estimés en 2011, sans données précises, à 50 000 par an en France (avec 1500 survivants), avant que le registre RéAC n'entreprenne bien difficilement, cette même année, de répertorier au niveau national le nombre de personnes décédées dans ces tristes conditions...