Espagne : des écologistes confectionnent des «repas poubelle» pour dénoncer le gaspillage
Par yazPublié le
Un groupe de militants écologistes de Madrid en lutte contre le gaspillage de nourriture fait les poubelles, tri, désinfecte et confectionne des repas servis aux personnes en difficulté. Une initiative plutôt bien perçue dans une Espagne en crise, ou le chômage touche un actif sur quatre et ou 21,8% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
«Un kilo de blettes, un demi ananas, deux kilos de tomates, deux choux, deux kilos de carottes, trois kilos de néfliers, deux kilos de bananes, un kilo d'abricots, deux choux-fleurs, des poivrons, du céleri et des tomates cerise», détaille un militant anti-gaspi cité par Le Parisien dans un reportage.
La cueillette est bien entendu hasardeuse, mais les militants affirment sans surprise qu’ils dénichent très souvent de quoi garnir une table.
Les repas sont servis dans les quartiers et trouvent immanquablement des dizaines de personnes intéressées. Le besoin et la pauvreté ne sont plus un tabou. Il paraît naturel de se nourrir de ce que les autres jettent après s’être copieusement gavé ou tout simplement par négligence.
Chaque habitant jette 163 kilos d’aliments par an à la poubelle
«Cela ne me pose aucun problème de manger un repas comme cela, parce que je sais que la nourriture que l'on jette n'est pas mauvaise», remarque Pepe Rodriguez, un chômeur de 44 ans. Pour moi, ce ne sont pas des déchets. C'est vraiment très bon», cité dans le reportage du Parisien.
L'idée de ces dîners «est née en 2010, quand nous avons vu qu'une importante quantité d'aliments se perdait», explique au Parisien Txomin Calvo un membre du collectif. «Pour que ce ne soit pas seulement un geste de protestation, nous en profitons pour donner à manger gratuitement aux gens en difficulté», ajoute-t-il.
Les commerçants espagnols n'ont pas le droit de donner leurs produits périmés, et les personnes qui fouillent dans les poubelles de Madrid risquent une amende de 150 euros.
En Espagne, 163 kilos d'aliments par habitant sont jetés chaque année, 179 kilos en moyenne dans l'Union européenne.
En mai 2011, un rapport de l'agence des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) dénonçait le fait que «trop souvent, les commerçants comme les consommateurs jettent de la nourriture parfaitement comestible», en raison des «normes de qualité qui exagèrent l'importance de l'aspect extérieur».