Le tribunal a eu la main lourde contre la préfète... (DR)

France : une ex-préfète indélicate écope de trois ans de prison, dont un ferme

Jugée en appel par la chambre correctionnelle de Nîmes (sud) l’ex-préfète de Lozère, accusée de vol et de détournement de biens, a écopé jeudi 29 juin de trois ans de prison, dont un ferme et de 40 000 euros d'amende. Elle a décidé de se pourvoir en cassation.

La cour a également prononcé à l'encontre de la fonctionnaire une privation des droits civiques, civils et familiaux d'une durée de cinq ans ainsi qu’une interdiction définitive d'exercer une fonction publique.

Valeur d’exemple…

Le mari non plus n’a pas été épargné, accusé de complicité car il transportait semble-t-il les objets volés dans son véhicule. Il s'est vu infliger une peine d'un an de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende, ainsi qu'une privation des droits civiques, civils et familiaux de cinq ans. Il avait été relaxé en première instance.

Mme Debaisieux, 58 ans, en poste à Mende entre 2007 et 2009, se servait en objets divers sur le compte de la préfecture dont la valeur totale a été estimée à quelque 14 000 euros.

L’ex-préfète a tout restitué, mais le tribunal a voulu à l’évidence que son affaire ait valeur d’exemple et dissuader les fonctionnaires indélicats qui pourraient se laisser aller à ce genre d’égarement.