« L'homme sans portable », du Palestinien Sameh Zoabi, grand lauréat du Cinemed 2011
Par nicolas éthèvePublié le
Le Cinemed s'est refermé samedi soir, à Montpellier, avec la remise du palmarès de cette 33ème édition. L'Antigone d'Or de L'Agglomération de Montpellier, le prix le plus prestigieux de ce festival international du cinéma méditerranéen, a été décerné à « L'homme sans portable » (Man without a cell phone), réalisé par le Palestinien Sameh Zoabi ( 1h17, France/Palestine/Belgique/Israël, 2010).
« Jawdat, comme tous les jeunes de son âge, veut juste s'amuser avec ses copains, passer des heures à discuter sur son portable, et surtout, trouver l'amour, explique le synopsis. Mais le jeune Jawdat est un jeune arabe israélien... Il multiplie les rendez-vous condamnés d'avance avec des jeunes filles musulmanes, chrétiennes et même juives, et tente désespérément de réussir son test d'hébreu pour, enfin, entrer à l'université et quitter son village. Les choses se compliquent quand Salem, son père cultivateur d'olives, veut qu'il le rejoigne dans son combat contre l'antenne installée dans un champ voisin pour la compagnie israélienne de téléphone et qu'il soupçonne d'irradier les villageois ».
Catégorie longs-métrages
Doté de 15 000 euros, ce prix, comprend également une aide à la diffusion Ciné + (campagne de promotion pour la sortie du film) et un soutien à la distribution Titra Film, avec une enveloppe de 2500 euros pour le sous-titrage. Le film « L'Ennemi » (The Enemy), de Dejan Zecevic (1h49, Serbie, 2011) est passé juste à côté de cette dotation déterminante pour le rayonnement d'un film : il décroche la mention spéciale du jury, séduit par cette fiction sur la reconstruction psychologique des soldats au sortir de la guerre de Bosnie, en 1995.
Voir la bande-d'annonce du film « L'Ennemi », de Dejan Zecevic (1h49, Serbie, 2011) :
Pour ce qui concerne la suite des récompenses attribuées dans la catégorie longs-métrages, à noter le succès du film « Les femmes du bus 678 », de Mohamed Diab (1h40, Egypte, 2010), qui rafle deux distinctions (le Prix du public Midi Libre et le Prix du jeune public du CMCAS Languedoc), tandis que « Le jardin d'Hanna », de Hadar Friedlich (1h28, France/Israël, 2011) remporte le Prix de la critique Crédit coopératif. « En fuera de juego », de David Marqués (1h44, Espagne/Argentine, 2011) reçoit quant à lui le Prix de soutien à l'export Insomnia World Sales, le Prix Jam de la meilleure musique étant pour sa part accordé à «The Monsters' Dinner », de Ramin Matin (1h25, Turquie, 2011).
Dans le monde du court
Dans la catégorie des courts-métrages, c'est Halima Ouardiri, la réalisatrice du film « Mokhtar » (16 mn, Canada/Maroc, 2010), qui a reçu le Grand prix de Montpellier Agglomération et sa dotation de 4000 euros. Voici son synopsis : « Mokhtar, un jeune gamin, vit avec sa famille dans un petit village isolé du Maroc. Un jour, il trouve un bébé hibou blessé tombé du nid et décide de le sauver. Il sait pourtant que dans la région, on dit que les hiboux portent malheur. C'est le début d'un conflit douloureux avec sa famille duquel Mokhtar sortira meurtri mais grandi ». La mention spéciale du jury est accordée à Farid Bentoumi pour son film « Brûleurs » (14 mn 58 s, France/Algérie, 2011), ou la folle traversée de la Méditerranée en destination de l'Europe entreprise par cinq Algérois sur une embarcation de fortune.
Trois autres films ont été récompensés dans cette catégorie. Il s'agit d'abord de « Je pourrais être votre grand-mère », de Bernard Tanguy (19 mn 30 s, France, 2010), qui fait coup double en obtenant le Prix du public Midi Libre-Kodak-Titra Film et le Prix Association Beaumarchais. « RF », de Stavros Liokalos (19 mn, Grèce, 2010) et « Tiraillement », de Najwa Limam Slama (18 mn, Tunisie, 2010), reçoivent respectivement le Pris de Canal + et le Prix Cinécourts Ciné +.
Du côté des docs
Pour ce qui reste de la catégorie du film documentaire, outre les précieuses bourses au développement allouées chaque année dans le cadre du Cinemed (1), le prix Ulysse a été attribué à « Angst » de Graça Castanheira (55 mn, Portugal, 2010), une réflexion sur l’œuvre de l'humanité comme fabrique d'une différence illusoire entre l'homme et les autres animaux. Le Prix Cine4me est pour sa part attribué à « Y aura-t-il un théâtre dans l'au-delà ? », de Nana Janelidze (55 mn 15 s, Georgie, 2011), qui raconte l'histoire biographique de la grande famille de Kakhi Kavsadze, un des acteurs géorgiens les plus populaires, qui après s'être engagé dans la Deuxième Guerre Mondiale, a connu l'horreur des camps de concentration nazis et soviétiques.
N.E
(*) Pour plus de renseignements sur les lauréats de ces bourses : http://www.cinemed.tm.fr/cgi-bin/newtest.pl?name=6_9&rubrique=presse&ln…