Le groupe français Dassault va vendre 126 avions Rafale à l'Inde
Par N.TPublié le
Le groupe aéronautique français Dassault a remporté l'appel d'offres émis par l'Etat indien pour la fourniture de 126 avions de chasse, a affirmé mardi le secrétaire d'Etat français chargé du commerce extérieur, Pierre Lellouche.
«C'est une bonne nouvelle pour notre industrie aérospatiale, pour notre industrie de défense qui est parmi les toutes meilleures du monde», s'est félicité le secrétaire d'Etat français, qui a néanmoins précisé qu'«il reste à finaliser un certain nombre de choses».
«Je pensais qu'on allait finir par y arriver, parce que c'est un très bon avion qui a fait ses preuves dans les opérations récentes en Afghanistan, en Libye et ailleurs », a-t-il ajouté.
Dans un communiqué diffusé peu après, l'Elysée s'est félicité «de la décision du gouvernement indien de sélectionner l'avion français», assurant les négociateurs du «soutien total des autorités françaises».
Soulignant que cette sélection intervient «au terme d'une compétition de très haut niveau» ayant opposé deux finalistes européens, à savoir Dassault et Eurofighter, la présidence française a attribué le choix du Rafale à «la compétitivité de son coût global sur la durée de vie de l'appareil».
Le montant du contrat portant sur les 126 avions de chasse devrait atteindre entre 10 et 15 milliards de dollars, selon des sources concordantes.