Etat de santé du Copilote de Germanwings : la Lufthansa savait….
Par N.TPublié le
La compagnie allemande avait connaissance de l’état de santé mentale du copilote de Germanwings, soupçonné d'avoir délibérément provoqué l'accident d'avion qui a fait 150 morts la semaine dernière dans les Alpes-de-Hautes Provence.
Andreas Lubitz avait informé en 2009 le centre de formation de Lufthansa qu'il avait souffert d'une grave dépression. La compagnie aérienne dit avoir transmis les documents correspondants au parquet de Düsseldorf.
La direction de la compagnie allemande affirmait jusque-là ne rien savoir des problèmes psychologiques d'Andreas Lubitz, qu'elle jugeait tout à fait apte à exercer.
«Un épisode dépressif grave…»
Lorsqu'il a repris sa formation en 2009, il a transmis à ses instructeurs par courrier électronique des documents montrant qu'il avait traversé «un épisode dépressif grave», a annoncé mardi 31 mars la compagnie à l'issue d'une enquête interne.
«L'enquête de sécurité continue». Elle va «s'attacher à étudier les failles systémiques qui auraient pu conduire à ce crash ou à d'autres événements similaires», a indiqué pour sa part le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) dans un communiqué.
Elle «s'intéressera notamment à la logique du système de verrouillage des portes de cockpits et aux procédures d'accès et de sortie du cockpit, ainsi qu'aux critères et procédures susceptibles de détecter des profils psychologiques particuliers», précise le texte.
Sur les lieux de l'impact dans les Alpes françaises, les enquêteurs tentent toujours de localiser la deuxième boîte noire, contenant les données du vol.