l’ancien président, aujourd’hui dirigeant de l’UMP, a toujours contesté avoir reçu des financements libyens.. (DR)

Soupçons de financement libyens de Sarkozy en 2007 : l’enquête rebondit à Genève

L’enquête sur d’éventuels financements libyens de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 refait surface. Elle se poursuit en Suisse selon des informations publiées mardi 31 mars sur le site du quotidien suisse Le Temps et à paraître mercredi 1 avril dans les colonnes de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.

Selon cette source, des perquisitions ont eu lieu la semaine dernière au domicile genevois de l’homme d’affaire Alexander Djouhri, sur demande et en présence des enquêteurs français chargés de l’affaire.

Le nom de cet individu apparaîtrait en marge de plusieurs affaires de ventes d’armes, en qualité d’intermédiaire ou de « facilitateur », rapporte Le Temps, qui déclare détenir ses informations du procureur genevois Jean-Bernard Schmid.

Une perquisition de plusieurs jours…

Ce dernier aurait indiqué au journal suisse que la perquisition avait bien lieu dans le cadre d’une «problématique de versement de commissions».

La perquisition qui a duré plusieurs jours a permis la saisie d’une abondante documentation sur papier et supports électronique. Des personnes ont été entendues, mais aucune procédure n’a été ouverte pour l’instant à l'encontre d'Alexandre Djouhri.

Le Temps rappelle que la perquisition suit de peu la mise en examen, début mars, de l’ancien ministre de l’Intérieur français Claude Guéant, lequel entretenait une relation étroite avec Alexandre Djouhri.

Le domicile d’un banquier franco-yéménite en poste au Crédit Agricole à Genève a également été perquisitionné, indique le quotidien.