L'association "Ballade" de Strasbourg: un orchestre bosniaque et alsacien

Musique: Orchestre balkanique Balsika : La Jeunesse en action

L'association "Ballade" de Strasbourg a eu une idée unique: former son orchestre avec les musiciens bosniaques et alsaciens. Une idée immédiatement soutenue par le programme européen "Jeunesse en action" de la DRAC, par l'ambassade française en Bosnie-Herzégovine, Centre Malraux de Sarajevo ainsi que des Municipalités de Tuzla et Strasbourg.

Depuis 2009, les jeunes musiciens traversent les Balkans dans tous les sens, sous la houlette de Jean-Claude Chojcan. Tous sont très reconnaissants à un habitant de Tuzla, Nedim Tinjic, qui les a guidés durant la réalisation difficile de leur rêve.

Les membres de l'association alsacienne ont décidé de réunir des musiciens de l'Europe du sud, souvent séparés par leurs communautés qui ne se comprennent ni s'entendent plus.

Ils ont d'abord travaillé avec les jeunes artistes de Tuzla et de la ville herzégovienne de Stolac, qui leur ont appris les ballades d'amour de leur capitale-Sarajevo. Et les tournées se sont organisées spontanément, un CD a été enregistré.

Mais la Drac alsacienne a voulu les financer, à condition de réunir au moins quatre pays dans leur programme. Il fallait les faire jouer ensemble et aussi introduire la communication entre les jeunes, ce qui n'était pas évident tout de suite.

Certains se rappellent: "Nous avons commencé avec des jeunes de 13 à 18 ans venant d'Alsace, de Bosnie-Herzégovine, Serbie et Croatie, avec comme lien des musiques traditionnelles, souvent confondus dans les Balkans avec leur dérive du Turbo Folk et ses implications dans la politique nationaliste et le milieu de show-business peu scrupuleux des messages de haine et d'initiation à drogue, alcool, sexe.Nous avons fait un travail sur le point de vue de l'autre, que les politiciens de ces pays n'arrivent pas à envisager, mais aussi sur l'illusion donnée par une information visuelle, souvent manipulée durant le conflit des Balkans, avec la barrière complexe d'une langue historiquement commune à trois des groupes mais dont les différences sont actuellement outrées, "nationalisées" et tout ça dans les Balkans avec des difficultés à organiser les transports, le logement, la nourriture pour un groupe de 34."

Heureusement, tous ont eu un lien commun : la musique et la jeunesse! Suffisamment pour faire cohérent orchestre. En plus tout les musiciens ont eu une chose indispensable pour la survie du groupe: le talent! La tournée fut organisée de Strasbourg par Stolac, Metkovic, Tuzla, Valjevo, Berkovci, Mostar,Sarajevo, Gradacac, Groznjan. Un film a été réalisé, un mini film en attendant un vrai, qui sera l’œuvre du cinéaste Adnan Hatic leur compagnon de route depuis deux ans. Il a minutieusement filmé les jeunes musiciens, dans leur quête de l'union artistique des Balkans. La première de ce moyen métrage aura lieu en 2012, à Strasbourg.