Naftali Bennet, ministre de l’Economie israélien, s’est vanté d’avoir “tué beaucoup d’arabes dans sa vie.”

Un ministre israélien : “J’ai tué beaucoup d’arabes dans ma vie. Et il n’y a aucun problème avec ça.”

C’est ce qu’a déclaré Naftali Bennet, ministre de l’Economie israélien, a révélé la presse locale. Ces propos polémiques interviennent au moment même où reprennent les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens.

Naftali Bennet, l’un des dirigeants du parti ultra-nationaliste “Maison Juive” est déjà connu pour ses positions extrémistes et intolérantes. Américain d’origine, âgé d’une quarantaine d’années, il fait partie du gouvernement Netanyahou depuis les élections de janvier dernier, quand son parti a pris un rôle politique influent.

il est également un ancien commandant dans des unités d'élite de l’armée israélienne. Il s’est d’ailleurs justifié de ces propos, par l’intermédiaire de sa porte-parole, qui a expliqué que c’est en référence à des “opérations” militaires auxquelles il a participé que le ministre s’était exprimé. 

Ces propos, rapportés par le journal Yedioth Ahronoth, sont intervenus au cours d’une conversation avec Ya’akov Amidror, le conseiller de sécurité nationale.

En toile de fond, la réouverture, au début de cette semaine, des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens. Et le fait qu’Israël se soit engagé à libérer une centaine de prisonniers palestiniens peu avant la reprise de ces pourparlers.  

"Si vous attrapez des terroristes, vous devez simplement les tuer, lance Bennet. 

- C’est illégal, lui rétorque Amidror. 

- J'ai tué beaucoup d'Arabes dans ma vie. Et il n'y a aucun problème avec ça", assène le ministre. 

Il y a quelques semaines, Bennet avait exclu toute idée d’un Etat palestinien. Ardent partisan de la colonisation des Territoires palestiniens, Bennet ajoutait : “Le plus important pour la terre d'Israël est de construire, construire, et construire.”