sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chypre accuse la Turquie de faire obstacle à son exploration pétrolière

Chypre a accusé lundi la Turquie de "violer la loi internationale" en forçant deux pétroliers délégués par le gouvernement chypriote à abandonner leurs opérations d'exploration à environ 27 miles au large des côtes de l'île méditerranéenne."Les actions de la Turquie sont illégales sur la base de la loi internationale", a déclaré lundi à la presse le ministre chypriote des Affaires étrangères, Markos Kyprianou, ajoutant que Chypre a soumis ses accusations aux Nations Unies et à l'Union européenne.

Un navire de guerre turc a affirmé le 13 novembre dernier que les deux pétroliers chypriotes sont entrés dans la zone économique exclusive de la Turquie. Les deux bateaux ont été obligés de rester dans les eaux chypriotes pour préserver la vie du personnel à bord et son intégrité, a précisé le président chypriote, Demetris Christofias, dans une lettre envoyée aux Nations Unies le 14 novembre.

M. Christofias a accusé la Turquie de poursuivre "sa politique inacceptable de mise en doute de la souveraineté de la République de Chypre."

La Turquie, qui appuie économiquement et militairement la séparation de "la République turque du Chypre du Nord", n'a pas établi de relation diplomatique avec la République de Chypre

sfy39587stp16