sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chypre se prépare à d'éventuelles répercussions de la crise financière mondiale

Le président de Chypre Demtris Christofias a indiqué dimanche que son gouvernement travaille sur des mesures pour combattre d'éventuelles repercussions de la crise financière mondiale sur son économie. Le tourisme, principale ressouce du pays est en chute.Christofias a fait cette déclaration après son retour de Beijing où il a assisté à la septième rencontre Asie-Europe (ASEM).

Il a mis l'accent sur le fait que le système bancaire chypriote était solide, sans investisements dans les soi-disant actions "toxiques". Toutefois, si la crise financière mondiale continue, elle aura un certain impact sur l'économie réelle de Chypre.

Le gouvernement chypriote accorde une attention spéciale à son tourisme et à l'industrie de construction en particulier, a-t-il ajouté.

L'Organisation mondiale du tourisme a prédit la semaine dernière une réduction de 9% du nombre d'Européens qui passeront les vacances l'année prochaine en raison de la crise économique et de l'iminente récession.

Le nombre total de touristes étrangers venant à Chypre en septembre a baissé de 3,2% par rapport à l'année dernière à la même période, selon les statistiques officielles. Le principal marché de la Grande-Brétagne et de Chypre a brutalement baissé de 11,6%.

La secteur des biens immobiliers à Chypre souffre aussi de la dévaluation des livres britanniques par rapport à l'euro, depuis que le peuple anglais doit payer plus pour acheter une villa sur l'île ensoleillée.

Kyriakos Karaiskakis, directeur de Lartis Developers Ltd, a affirmé à Xinhua qu'ils doivent  courtiser de potentiels acheteurs venant de la Russie, de l'Iran et d'autres pays. Toutefois, le président chypriote a maintenu qu'il n'y a pas lieu de paniquer jusque là. "Nous serons prêts à faire face à d'éventuels problèmes, qui n'existent pas encore, mais qui pourraient émerger," a-t-il déclaré.

sfy39587stp16