Chypre: sept immigrés illégaux blessés dans l'explosion d'une mine
Sept immigrants illégaux en provenance d'Irak ont été blessés dans l'explosion d'une mine vendredi matin, alors qu'ils tentaient de franchir la zone tampon surveillée par l'ONU, depuis la partie séparatiste de Chypre vers le territoire austral contrôlé par le gouvernement, ont rapporté des médias locaux.Cependant, une porte-parole des forces de maintien de la paix de l'ONU à Chypre (UNFICYP) a confié à l'agence Xinhua qu'ils essaient toujours de confirmer cet incident, du fait qu'ils ne sont pas encore sûrs des détails.
Tous les blessés sont soignés dans un hôpital de la ville côtière de Larnaca. Un homme a été grièvement blessé au pied et un garçon âgé de quatre ans au visage, ont précisé des médias locaux citant les médecins.
L'île de la Méditerranée est divisée par une zone tampon de 180 km depuis que l'armée turque est intervenue et a occupé le nord de l'île après un coup d'Etat organisé par des officiers grecs en 1974.
En 1983, les autorités chypriotes turques ont déclaré l'établissement de la République turque de Chypre du nord, reconnue uniquement par la Turquie, alors que la partie australe de l'île, sous le contrôle des Chypriotes grecs, est entrée dans l'Union européenne en mai 2004.
Des centaines d'immigrants illégaux, principalement du Moyen- Orient, franchissent la zone tampon chaque année pour entrer sur le territoire européen dans le sud.
Les deux côtés de la zone tampon sont fortement minés et un projet financé par l'UE n'a pour l'instant réussi à nettoyer que la zone entourant la capitale Nicosie.