Chypre en appelle à l’ONU pour régler le différend pétrolier qui l’oppose à la Turquie
Chypre s'est plaint auprès des Nations Unies sur le dossier pétrolier qui l'oppose à la Turquie, accusant Ankara de harceler les navires d'exploration de pétrole dans sa zone économique, a rapporté mercredi l'agence de presse semi-officielle de Chypre.Dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, en novembre, le pré sident chypriote Demetris Christofias a cité au moins trois incidents graves impliquant le harcèlement des bateaux de recherche par les navires de combat turcs dans la zone économique Chypriote.
Plusieurs navires étrangers commissionnés par le gouvernement chypriote ont été obligés de faire demi-tour, des navires turcs leur bloquant le chemin, selon l'agence de presse.
"La multiplication de ces incidents a inévitablement un impact négatif sur nos efforts pour atteindre une solution négociée au problème chypriote", a critiqué M. Christofias dans cette lettre.
Il a ajouté qu'il ferait de son mieux pour protéger le processus de paix et le conclure de manière positive.
Chypre a signé des accords avec l'Egypte et le Liban sur la délimitation des frontières sous-marines afin de faciliter l'exploration de pétrole et de gaz. Des épisodes sismiques auraient révélé la présence potentielle d'hydrocarbure dans sa zone.