Chypre : poursuite des négociations sur le partage des pouvoirs dans une organisation fédérale
Les leaders des deux communautés chypriotes se sont rencontrés mercredi pour poursuivre les négociations sur la gouvernance et le partage des pouvoirs dans la future structure fédérale envisagée.Le mois dernier, le leader grec chypriote, Demetris Christofias, et le leader turc chypriote, Mehmet Ali Talat, ont relancé les négociations directes visant à réunifier l'île méditerranéenne, divisée depuis 1974.
Les deux dirigeants ont également discuté de quelques questions législatives lors de la réunion de mercredi dans la zone tampon contrôlée par les Nations Unies, a informé le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU à Chypre, Taye-Brook Zerihoun, qui a supervisé la r éunion.
M. Zerihoun a indiqué que MM. Christofias et Talat ont demandé jeudi à leurs conseillers de poursuivre les négociations sur la gouvernance. La prochaine réunion entre les deux dirigeants est prévue le 3 novembre.
Les deux communautés sont parvenues à un accord de principe sur une solution consistant en une fédération bi-zone, bi-commune avec une seule souveraineté, mais elles ne sont pas encore tombées d'accord sur son mode de fonctionnement.
Les Chypriotes grecs souhaitent un gouvernement central fort, alors que la minorité, les Chypriotes turcs, souhaitent plus de pouvoirs pour les Etats constituants chapeautés par une fédération.