sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Chypre ratifie le traité de Lisbonne

Le Parlement chypriote a ratifié jeudi le traité de Lisbonne malgré l'opposition au texte du parti Akel, principal parti au pouvoir.  Arpès un débat intense qui a duré six heures au parlement qui compte 56 sièges, 31 députés ont voté en faveur du traité de l'Union européenne (UE), 17 ont voté contre et un s'est abstenu. Les autres députés étaient absents au moment de la session de vote. 

    

Chypre est devenu ainsi le 20e Etat membre de l'UE à ratifier le traité de Lisbonne, qui a été rejeté par les électeurs irlandais lors d'un référendum organisé le 12 juin. Le "non" irlandais au traité lui a porté un sérieux coup, chaque pays devant le ratifier pour qu'il entre en vigueur.

La ratification est actuellement bloquée en Pologne et en Allemagne. Le président polonais, Lech Kaczynski, a refusé de signer un texte, approuvé par son parlement, qu'il considère "pour le moment" sans objet, tandis que le chef de l'Etat allemand, Horst Khler, attend le résultat de recours contre le texte devant la Cour constitutionnelle.

Chypre est divisée depuis l'invasion de sa partie nord en 1974 par la Turquie, après un coup d'Etat à Nicosie de nationalistes chypriotes-grecs soutenus par Athènes.

Le traité de Lisbonne doit permettre la réforme des institutions de l'UE et le retour aux propositions de réformes contenues dans la constitution de 2005 qui s'était soldée par un échec après le "non" de la France et des Pays-Bas. Il accorde de nouveaux pouvoirs au président de l'UE et au chef de la politique étrangère et limite la portée du droit de veto des pays.

Ce traité prévoit que la Commission européenne passera de 27 à 18 membres, que le processus de prise de décision de l'UE sera fondé sur la majorité et non sur l'unanimité et que le pouvoir du Parlement européen sera renforcé.

sfy39587stp16