Le président turc espère voir les négociations chypriotes s'achever en 2010
Le président turc Abdullah Gül a déclaré vendredi qu'il espère que les négociations chypriotes s' achèveront en 2010.
M. Gül s'est exprimé à ce propos lors d'une conférence de presse avec le leader turc chypriote Dervis Eroglu après leur rencontre à Ankara, déclarant : « Cependant, elles ne se sont pas achevées en 2009, mais devraient aboutir cette année ».
C'est la première visite officielle de M. Eroglu en Turquie depuis son élection à la tête des Turcs Chypriotes le 18 avril.
M. Gül a indiqué que la sécurité et le bien-être des Turcs Chypriotes sont importants pour la Turquie, et que cette dernière continuera de faire tout ce qu'elle peut pour assurer la sécurité et le bien-être du nord de Chypre.
M. Gül a souligné que tout le monde veut conclure les négociations chypriotes, trouver une résolution complète au problème, et ne pas connaître d'autres problèmes.
La partie grecque chypriote demande que les propriétaires des propriétés abandonnées dans la partie turque chypriote (nord) expriment leur volonté : les récupérer ou recevoir une indemnisation ou les échanger contre une autre propriété turque chypriote dans le sud (partie grecque chypriote).
Les négociations ont repris en septembre 2008 pour résoudre le problème vieux de plusieurs décennies. La Turquie et les Turc Chypriotes veulent trouver une solution avant la fin de l'année.
Le leader turc chypriote Dervis Eroglu a suggéré la tenue de trois réunions. Bien que la partie grecque chypriote déclare vouloir une solution le plus rapidement possible, elle continue de rejeter tout calendrier de peur de devoir accepter une médiation extérieure.