Mahmoud Abbas renouvelle ses appels à l'arrêt de la colonisation juive
Le président palestinien Mahmoud Abbas a renouvelé mardi ses apels à l'arrêt de la colonisation, condition esentielle à la reprise des négociations de paix. "Nous irons aux négociations, mais seulement si Israël est capable d'appliquer les obligations de la Feuille de route," a affirmé Abbas au cours d'une conférence de presse à Ramallah, par référence au plan de paix soutenu par les Etats-Unis qui fixe une série de mesures devant être prises par Israël et les Palestiniens devant aboutir à la création d'un Etat palestinien.
"Démanteler les avant-postes anarchiques des colonies fait partie des exigences de la Feuille de route et un gel de toutes les activités de colonisation est requis," a-t-il indiqué en réponse à l'annonce israélienne de la destruction de quelques avant-postes en Cisjordanie.
Selon les médias israéliens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a approuvé un plan de destruction de 23 avant- postes en Cisjordanie dans l'optique d'assouplir les relations avec Washington qui exige également, depuis l'arrivée d'Obama, l'arrêt de la colonisation juive dans les territoires occupés.