Un Ministère dans le show-biz
Mirna, la vedette de papa
Darko Milinovic, ministre croate de la Santé et de l'Aide sociale évoque sans cesse la grande réussite et l'impact d' épargne très positif qu'il a introduit dans son ministère.
Pourtant, ses compatriotes ont récemment appris qu'il avait sponsorisé "Le Premier aplaudissement", un festival de musique consacré à la promotion de jeunes talents, de 16 à 25 ans. Comme par hasard, sa fille, majeure depuis peu, a emporté le premier prix.
L'autre coïncidence troublante : le parti HDZ dont il est vice-président a financé la manifestation
Pour calmer les esprits de plus en plus échauffés, Zora Lazeta (traduire : Aurore Lamenteuse), porte-parole du ministère, a expliqué aux journalistes : "Le Secrétariat des associations qui appartient à notre ministère a jugé le projet "Jeunesse chante" très avantageux."
"Grâce à son élaboration, nous permettons aux jeunes d'organiser des compétitions humanitaires et surtout d'améliorer les contenus sociaux, mis au service des enfants et des adolescents."
Madame Lamenteuse a souligné que la réalisation du projet avait été décidée du temps du précédent ministre Neven Ljubicic.
Le problème est que l'organisateur de l' événement n'a jamais entendu parler de ce nom! Antun Smiljanic, originaire de Lika tout comme Milinovic, a avoué aux médias : "Nous avons beaucoup remercié le ministre, même officiellement, sur la page web de l'Association "Jeunesse chante". Il a compris la vraie signification du festival et les nombreux avantages du projet. Tous deux, nous sommes de Lika où l'entre-aide mutuelle des habitants, est une coutume ancestrale".
Madame Lamenteuse, présente dans la vie publique depuis la découverte des activités du ministère qu'elle croyait ignorées de tous, est encore intervenue : "Quand la talentueuse Mirna a gagné toutes le voix du jury et du public, monsieur Milanovic a été très surpris. Il ne savait pas que nous avions sponsorisé la manifestation".
Pourtant, ses compatriotes ont récemment appris qu'il avait sponsorisé "Le Premier aplaudissement", un festival de musique consacré à la promotion de jeunes talents, de 16 à 25 ans. Comme par hasard, sa fille majeure depuis peu a emporté le premier prix.
Seulement, la porte- parole du ministère n'a pas été capable de se souvenir de la somme exacte versée à Smiljanic. Par contre, elle a affirmé que le Festival entrait dans le cadre du Programme national pour la jeunesse :
"L'action est aussi destinée au développement d'autres activités éducatives, ainsi que les réalisations stratégiques concernant les jeunes. Leur principal but est l'arrêt de la délinquance et la promotion de la tolérance! Ces raisons ont poussé l'ex-ministre Ljubicic à sponsoriser l'événement."
L'organisateur Smiljanic, lui non plus, ne pouvait se rappeller de la somme complète, très élevée paraît-il.
Selon ses dires, la Ville de Zagreb a donné 500 euros, le parti HDZ, environ 1 500 euros, le reste assuré par le ministre Milinovic. Mais il n'a pas communiqué le chiffre exact.
Soutien familial
La présentation de Mirna fut suivie par papa Darko, maman Blazenka, les nombreuses tantes, oncles et amis, venus spécialement de Lika. Tous les membres du ministère de la Santé et d'aide sociale, étaient au premier rang, comme il se doit!
La jeune fille a déjà emporté tous les concours du chant, dans sa région d'origine. Les plus grands interprètes des variétés croates : Oliver Dragojevic et Luka Nizetic, l'ont présentée sur scène comme invitée d'honneur.
Actuellement Mirna Milinovic se prépare pour "Dora", la plus importante manifestation musicale de l'Europe du sud-est. La fille à papa veut mesurer ses capacités vocales avec les vedettes de toute la région.
Pendant ce temps, le ministre de la santé raconte aux médias qu'elle a hérité de son talent pour la musique. En effet dans sa jeunesse, cet actuel membre du gouvernement croate avait longtemps chanté dans la chorale de son école.