sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Ivo Josipovic élu président de la Croatie

Ivo Josipovic Le social-démocrate Ivo Josipovic est sorti vainqueur selon les résultats quasi définitifs du second tour de l'élection présidentielle présentés par la Commission électorale centrale . Le nouveau président élu a obtenu  60,29 % des voix, Son adversaire, le maire de Zagreb Milan Bandic, a recueilli, 39,71 % de voix.

Plus de 4,4 millions d'électeurs avaient été appelés à joindre ce scrutin.Le taux de participation a été de 50,28 %.

Ivo Josipovic, 52 ans, , devient ainsi le troisième président de cette ex-République yougoslave depuis son indépendance en 1991.Aussitôt après l’annonce des résultats, le nouveau président a réaffirmé son désir d’une « Croatie européenne »  attachée aux valeurs de démocratie,aux  droits de l'homme et au respect « des droits des minorités et de la liberté religieuse ».


Objectif 2012 : intégration de l’UE


Milan Bandic, 54 ans, qui a été exclu du SDP  pour avoir présenté sa candidature en tant qu'indépendant à la présidentielle, n’a pas manqué de féliciter le vainqueur du scrutin.

Même si les détracteurs d’Ivo Josipovic lui reprochent son "manque de charisme" et d'expérience politique, il a su cependant rester à l’ecart des affaires de corruption qui ont entaché certains membres de la classe politique.

Un des principaux engagements d’ Ivo Josipovic est l’adhésion Croatie à l'UE avant 2012. Pour atteindre cet objectif, il devra relancer l'économie,  frappée par une grave récession, et aussi combattre la corruption qui ronge la haute administration et certaines  entreprises d'État.

En attendant les éléctions législatives prévues fin 2011, Ivo Josipovic devra cohabiter avec le gouvernement conservateur du Premier ministre, Jadranka Kosor. Celle-ci se dit prête à  oeuvrer avec Ivo Josipovic pour l'intégration de la Croatie dans l'UE et compte sur son soutien dans la lutte contre la corruption.

La Croatie est une  "République parlementaire", le président partage les pouvoirs avec le gouvernement. Commandant suprême des forces armées, le chef de l'État a notamment des prérogatives en matière de politique extérieure et concernant la nomination des dirigeants des services de renseignements.

La cérémonie de passation des pouvoirs entre Stipe Mesic, 75 ans, un centriste au pouvoir depuis 2000,  et Ivo Josipovic est prévuepour  le 18 février prochain.

 

sfy39587stp16