Les trois patries d'une Miss
Rien n'est simple chez les Slaves du sud-est européen. Même l'élection de la plus belle fille peut se transformer en problème régional, voire international. Ivana Vasilj, grande et blonde bimbo, habitant Cologne, où elle est, paraît-i, née 21 ans auparavant, se trouve au centre de nouvelles péripéties ex- yougoslaves. D'abord élue "Miss Diaspora" en Allemagne, elle fut unaniment choisie pour représenter la beauté croate à l'élection "Miss Monde".
Devenue très vite la personnalité la plus en vue de la vie publique locale, la magnifique esthéticienne passe plus du temps à Zagreb qu'à Cologne. Heureusement, ses patrons allemands sont compréhensifs.
Comme l'élection de "Miss Monde" approche, la garde-robe d'Ivana est déjà prête. Sa styliste Vesna Pretkovic/Prétkovitch/, primé en 2006 pour la plus belle tenue de soirée durant la même cérémonie à Varsovie, a crée une robe large de 22 m, décoré des bijoux etluxueuses broderies de Dubrovnik.
La Maison de mode "Sposa" a offert à la belle, 9 robes Haute couture et même nombre, de tenues de ville Selon de très sérieuses estimations des professionnels, mademoiselle Vasilj viendrait en 9ème position à Johannesbourg, place enviée dans la course au titre.
Vraie "people" croate, la Miss n'a plus le temps de visiter sa proche famille, habitant Gospic, jolie bourgade à proximité de la Bosnie. Comme rien ne reste longtemps caché, et malgré le silence des médias croates, ses origines furent récemment révélées. Avant la dernière décade du 20 siècle, la famille était installée dans le village pittoresque de Veliki Skocaj- Grand Saut, prés de Bihac, en Bosnie. La guerre les a obligés à passer la frontière et se réfugier à Gospic, en Croatie.
Bientôt, la Bosnie-Herzégovine aura deux ambassadrices de beauté en Afrique du Sud! La Miss officielle, Andréa Sarac Sharatz, lycéenne et actrice de Gacko. et l'autre de Grand Saut, situé dans la région de Krajina Confin, représentant les voisins.
Attractive et sensuelle, Ivana Vasilj, connait mal les langues de deux premières patries, n'est pas au courant des découvertes la concernant. Il est intéressant de rappeler que ses arrière-grands parents paternels, sont venus en Confin bosniaque depuis la région de Madjugorje, en Herzégovine. Le lieu est connu par les fréquentes apparitions de la Vierge, et les nombreux pèlerinages de fidèles du monde entier.