Claude Levi-Strauss est mort
L'ethnologue français Claude Levi-Strauss est mort dans la nuit de samedi à dimanche ont confirmé conjointement l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ainsi que son éditeur, Plon, selon Le Figaro. Connu dans le monde entier comme un maître de l'anthropologie moderne, l'académicien allait avoir 101 ans.
Claude Lévi-Strauss est né à Bruxelles en 1908, de parents juifs alsaciens. Il milite dans sa jeunesse à la SFIO puis passe l'agrégation de philo en 1931.
Nommé professeur à l'université de Sao Paulo, il part pour le Brésil en 1935 où il dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie.
Il racontera cette expérience dans son autobiographie intellectuelle, «Tristes Tropiques» (1955), un des grands livres du 20ème siècle. De retour à Paris à la veille de la guerre, mobilisé en 39-40, il quitte la France en 1941 pour New York où il enseigne.
En 1959, il est titulaire de la chaire d'anthropologie sociale au Collège de France, où il exerce jusqu'à sa retraite en 1982. En 1973, il est le premier ethnologue admis à l'Académie française.
Parmi ses livres majeurs figurent «Les Structures élémentaires de la parenté» chez les peuples primitifs, «Anthropologie structurale» I et II - où il applique à l'ensemble des faits humains de nature symbolique une méthode, le structuralisme, qui repère des formes invariantes au sein de contenus variables - et «La Pensée sauvage» (1962).