sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le pape du roman noir, Thierry Jonquet, est mort

La littérature de polars est en deuil. Un de ses meilleurs représentants s’est éteint à l’âge de 55ans. Thierry Jonquet est mort hier à La Salpetrière à Paris. Il était l’auteur d’une vingtaine de romans.

Jonquet publie son premier ouvrage, Mémoire en cage, en 1982, déclenchant une série de succès qui le placeront parmi les meilleurs écrivains dans le genre en France et en Europe.

Thierry Jonquet était un auteur engagé dont les romans posent un regard très critique sur la société. Fils d’ouvrier, il avait longuement milité dans les milieux de l’extrême gauche, à Lutte ouvrière, puis à la Ligue communiste révolutionnaire. Des années de militantisme dont on retrouve les traces dans « Rouge, c'est la vie » (1998).

Dans la collection culte Série Noire (Gallimard), il signe ensuite des œuvres comme Mygale en 1984 et Moloch en 1998, qui sont considérées comme des  classiques. La première doit d’ailleurs faire l’objet d’une adaptation cinéma par Pedro Almodovar. En 2006, avec son dernier roman, intitulé "Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte", il évoque l'agression d'une enseignante juive. Il recevra alors la médaille de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA),

sfy39587stp16