Marseille accueille le « Salon Littéraire Méditerranéen », 1ère édition
« Écritures Méditerranéennes», 1er Salon International réunissant des écrivains des pays composant l'Union pour la Méditerranée, ouvre ses portes à Marseille, les 21 et 22 novembre 2009.
Une vingtaine d’écrivains francophones des pays du bassin méditerranéen se rassemblent pour dresser un bilan des liens existants entre leurs créations littéraires et ceux à inventer.
Des tables rondes ouvertes au public et des « cafés littéraires » sont ainsi consacrées à la mémoire méditerranéenne, à l’identité et à ce que les écrivains ont en commun au plan des valeurs, des imaginaires et dans leur aspiration à la paix.
L’évènement est organisé par l’association Ecrimed, créée pour la mise en oeuvre de ce projet avec l’ambition de « tisser des liens entre les littératures des pays de la Méditerranée et d’organiser un moment de rencontre annuelle à Marseille ».
Le Salon est parrainé par l’écrivain d’origine marocaine Tahar Ben Jelloun, prix Goncourt 1987. Pierre Assouline, journaliste, romancier et auteur de plusieurs biographies, en est le directeur littéraire.
« Ecritures Méditerranéennes » est crée en partenariat avec Euroméditerranée, nouveau pôle de développement marseillais.
Le Salon a lieu aux Dock de la Joliette, des anciens entrepôts portuaires transformés en quartier d’affaires et à vocation culturelle.