sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Pose à Marseille de la première pierre du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

Le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, doit poser lundi après-midi à Marseille la première pierre du futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem). Annoncé en 2000, le projet est resté depuis lors en instance de réalisation.

L'établissement devrait ouvrir ses portes après trente mois de travaux, en 2013, année durant laquelle Marseille sera consacrée Capitale européenne de la culture.

En 2009, lors de ses vœux au monde de la culture, à Nîmes, le président français Nicolas Sarkozy avait estimé que le Mucem sera une "marque de la volonté de la France de se rapprocher des peuples méditerranéens", et le symbole de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Le Mucem sera aménagé sur 1.500m2 dans le quartier marseillais du Fort Saint-Jean, face à mer. Le bâtiment aura une forme carrée et sera doté d'une terrasse située en toiture et grande ouverte sur le port et la mer.

Le Mucem devrait accueillir des collections provenant en partie d'un ancien Musée des arts et traditions populaires, fermé depuis 2005, soit quelque 350.000 objets, 450.000 photographies ainsi que des films et enregistrements documentant les cultures de l'Europe et du monde méditerranéen.

L'enveloppe budgétaire est dotée de 175 millions d'euros, financés à 60 % par l'État et le plan de relance, et à 40 % par les collectivités locales.

sfy39587stp16