Baisse sensible du trafic du grand port maritime (GPM) de Marseille-Fos
Le fleuron des infrastructures portuaires du sud de la France, le grand port maritime (GPM) de Marseille-Fos enregistre une baisse du trafic de 30% en septembre par rapport à l'année précédente, a-t-on appris mardi auprès de la direction.
Selon la même source, les hydrocarbures, qui représentent les deux tiers du trafic du GPM, chutent de 38 % en septembre (3,65 millions de tonnes).
L'importation de brut transitant par Fos a été fortement affectée par la rupture, mi-août, du pipeline de la Société du pipeline sud-européen (SPSE) dans la plaine de la Crau, dont la dépollution est d'ailleurs toujours en cours, précise la même source.
Cette tendance à la baisse est toutefois compensée par de légères hausses sur d'autres secteurs.
Le trafic de conteneurs enregistre par exemple une poussée de 9% avec près de 77 000 unités traitées, soit 1,27 million de tonnes.
Mais c'est surtout l'activité de croisière qui effectue des bonds pour le moins appréciables, avec 72 000 personnes accueillies en septembre, soit +49 % par rapport à 2008.
Le trafic de passagers entre Marseille et la Corse se porte aussi plutôt bien avec 88 000 passagers (+7 %). Les liaisons vers le Maghreb en revanche sont fortement concurrencées par l'avion, enregistrant des chutes de -20% et -27% vers l'Algérie et la Tunisie, selon les chiffres communiquées par la direction du port.