France: Sarkozy demande la nomination d'un médiateur dans le cadre du conflit sur Molex
Le président français Nicolas Sarkozy a demandé jeudi à Christian Estroni, ministre chargé de l'Industrie, de désigner dans les prochaines heures un médiateur dans le conflit dû au projet de fermeture d'une usine de l'équipementier automobile américain Molex à Villemur-sur-Tarn.
Ce médiateur aura pour mission de "renouer un dialogue social constructif entre la direction et les organisations syndicales, en vue d'élaborer des solutions positives", a indiqué l'Elysée dans un communiqué, ajoutant que l'Etat apporterait tout son soutien à la concrétisation de celles-ci.
Dans le communiqué, M. Sarkozy a rappelé les principes pour guider l'action du gouvernement dans les sites touchés par des restructurations, à savoir la recherche d'une solution industrielle chaque fois que celle-ci est possible, une action exemplaire en faveur du reclassement, de la formation et de l'indemnisation des salariés qui viendraient à perdre leur emploi, ainsi que la priorité absolue au dialogue entre toutes les parties, le refus inconditionnel de toute violence et le respect non négociable du droit social français.
La fermeture définitive de l'usine Molex, de Villemur-sur-Tarn (283 emplois), bloquée par les salariés et dont la production est paralysée depuis le 7 juillet, est prévue pour fin octobre, mais le personnel espère une réindustrialisation du site.