sfy39587stp17
Aller au contenu principal

France : l'activité de croisière en pleine croissance à Marseille, malgré la crise

L'activité de croisière connaît une croissance inédite dans le port de Marseille. Le marché fait un bond de 26% avec une prévision de 680.000 passagers pour 2009, a-t-on appris mardi auprès de la chambre de commerce et d'industrie de Marseille.

Selon la même source, pour la seule journée de samedi 10 octobre, week-end d'affluence touristique record dans la cité phocéenne, le port a accueilli six paquebots de croisière, transportant quelque 18.000 passagers.

Les responsables du Club de la Croisière de Marseille-Provence se montrent très optimistes. Selon eux, le port pourrait bien dépasser cette année Gênes et Nice-Cannes-Villefranche (Cote d'Azur française). La ville en attend des retombées de l'ordre d'une centaine de millions d'euros.

Les objectifs de 700.000 passagers en 2010 et 1 million en 2011 et 2012 sont confirmés, mais la destination restera toujours loin derrière Barcelone qui draine plus de deux millions et demi de passagers.

Le port de Marseille a fait de la croisière sa deuxième priorité. Il bénéficie du très fort développement des compagnies Costa et MSC, qui ont, chacune, mis en service deux nouveaux bateaux cette année.

Encore peu développé, le marché français de croisière offre de réelles opportunités. Malgré la crise, les chiffres d'affaire des compagnies connaissent une croissance à deux chiffres.

Selon François Weill, président de l'Association française des compagnies de croisières (AFCC), "le marché de la croisière en France devrait progresser de 11% environ comme en 2008". Et il franchit cette nouvelle étape "grâce à Marseille", souligne-t-il.

A noter que les syndicats Marseillais de portuaires ne voient pas d'un bon œil un tel boom de l'activité de croisière, craignant que le trafic marchandises soit relégué au second plan avec des conséquences au plan de l'emploi.

sfy39587stp16