France : touchée par la crise, l’entreprise Eurocopter, envisage un plan de riposte
L’entreprise Eurocopter, filiale hélicoptères du groupe Franco-allemand EADS adopte un plan d’action pour faire face à la crise. Son PDG, Lutz Bertling, dresse le constat de la situation actuelle et précise le contenu du plan dans une lettre adressée aux salariés.
Dans cette lettre, Lutz Bertling pointe une série de facteurs retombées directes de la crise : l'effondrement des ventes d'hélicoptères civils, « baisse de prises de commandes de 70 % », la faible innovation, l'agressivité des concurrents, le manque de compétitivité en terme de prix et de délais de livraison, ainsi que les coûts de structure.
Pour redresser la situation, le PDG d'Eurocopter propose une compression des coûts de l’ordre de 200 millions d’euros à travers la réduction des stocks, la réorientation voire la reconversion de personnels.
Eurocopter se propose également de lancer une dizaine de projets dits « d’amélioration » des méthodes de travail dans la gestion des programmes, la conception des catalogues et la réduction des délais.
Le Groupe Eurocopter est le premier exportateur d'hélicoptères au monde. Il est actuellement filiale à 100% du groupe Franco-allemand EADS et emploi environ 18000 salariés au plan international, dont 7227 à Marignane dans la région de Marseille.